Le catholicisme minoritaire ? Un oxymore à la mode

Jean Duchesne
Théologie - Recenseur : François Odinet

L'A. livre un essai tonifiant sur la situation des catholiques dans une Europe occidentale dite déchristianisée. Il conteste qu'on puisse leur appliquer le concept de « minorité créative », dans lequel eux-mêmes se reconnaissent avec une certaine complaisance. En effet, si les catholiques sont une minorité, ils le sont au sein d'une culture européenne elle-même minoritaire dans le monde : ils sont reliés à la grande majorité croyante de l'humanité, qui se réclame de valeurs transcendant l'individu. En outre, les catholiques ne seront créatifs que s'ils ne se replient pas sur eux-mêmes, autrement dit, s'ils n'oublient pas leur « catholicité » : à la différence d'une société dans laquelle l'individu ne se définit que par ses choix, les catholiques sont témoins du don que reçoit chaque être humain avec la mission de le faire fructifier. Ils ont dans ce témoignage un service à rendre aussi largement que possible. De plus, leur foi n'est pas une sous-culture qui les sépare des autres en résolvant tous les problèmes : elle est plutôt une force d'invention, de récapitulation et de contestation qui travaille tous les aspects de l'existence, et pousse les catholiques à ne rien déserter de leur monde.
Cet essai ne propose pas un diagnostic complet de la situation des catholiques, puisqu'il se concentre délibérément sur certains aspects, dont le « mariage pour tous » à la française, signe de la place accordée par les Européens au statut de l'homosexualité. Il accomplit cependant son but, en réveillant son lecteur. - F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80