Le corps vu et révélé. L’art en dialogue avec la Bible, préf. F. Bœspflug

Christine Pellistrandi Mélina de Courcy David Sendrez
Écriture Sainte - Recenseur : Marie-Jeanne Coutagne

Ce livre, original, propose un ensemble de six chapitres dont l’originalité est un échange entre l’histoire de l’art, les Écritures et la théologie : 1. « Le corps dans la création » (Le Jardin d’Eden, Rubens et Brueghel) ; 2. « Une seule chair » (Retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique, Hubert et Jan van Eyck) ; 3. « La déformation du corps » (Jardin des délices, Bosch) ; 4. « La violence du péché » (La Crucifixion blanche, Chagall) ; 5. « Le corps et l’esprit » (La leçon d’anatomie du Docteur Nicolaes Tulp et La leçon d’anatomie du Dr Joan Deyman, Rembrandt) ; 6. « La résurrection du corps » (Le retable d’Issenheim, Grünewald) et en conclusion L’Ascension de Tristan (Bill Viola, 2005).

Les trois auteurs, professeurs aux Bernardins, entrecroisent leurs lectures, leurs compétences, leurs émotions. Si, dans leur choix, les artistes de la modernité (xvie-xviie) dominent et particulièrement les Flamands, l’art contemporain ouvre en quelque sorte la conclusion qui permet au lecteur de poursuivre sa contemplation.

Le corps selon la Bible n’est pas le corps « prison de l’âme » si cher aux Grecs. S’il peut être un « lieu » de chute, il est aussi celui de l’unité possible, de l’espérance, du salut. Certes les antinomies de la chair y rappellent l’entremêlement de la lumière, du mal et de la mort ; les défigurations carnavalesques (Bosch), la chair torturée (Chagall) ou ouverte à l’œil inquisiteur de la science (Rembrandt), comme les luxuriances de la chair (Rubens), révèlent plus qu’elles-mêmes et signent le fait que cette chair est toujours promise à la Vie. Le Christ-soleil imaginé par Grünewald prolonge les méditations spirituelles de ces peintres visionnaires qui, toujours, associent la transfiguration à l’ombre du tragique.

Un regret : que les reproductions ne soient pas au niveau de la qualité des commentaires. — M.-J. Coutagne

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80