Le diagnostic prénatal. Un éclairage éthique pour parents et soignants, préf. Mgr Suaudeau

Pierre-Olivier Arduin
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, présente diverses techniques de diagnostic prénatal: échographie, amniocentèse, étude de l'ADN foetal circulant dans le sang de la mère. Conscient que, en France, 96% des foetus trisomiques dépistés sont éliminés, il s'interroge sur la position légale concernant le dépistage intra-utérin et l'avortement «médical». Il consacre son 2e chap. à l'eugénisme anténatal: qu'en dit la loi? qu'en pense l'Église? Peut-on distinguer foetus authentique et foetus tumoral? Qui demande et qui décide l'IMG (interruption médicale de grossesse)? Qui sont les responsables: les parents, les soignants, l'État? Le dernier chap. traite du recours au diagnostic prénatal; l'A. offre quelques éléments de discernement pour les couples et les praticiens. L'avortement étant intrinsèquement mauvais, à quelles conditions le diagnostic prénatal est-il licite?
L'A. distingue coopération formelle et coopération matérielle (médiate ou immédiate), signification objective et finalité du diagnostic prénatal: ce ne peut être une sentence de mort. L'Église affirme la dignité inviolable du foetus et le droit à la vie qui en découle. Elle reconnaît une présence personnelle dès que l'ovule est fécondé: «il est déjà un homme celui qui le sera» (Tertullien). Elle reconnaît ce que peut avoir d'héroïque un refus d'avortement. Et aux personnes qui y ont eu recours elle redit la miséricorde du Seigneur. L'A. encourage les futurs gynécologues et sages-femmes à aller étudier dans un pays qui leur permet de suivre une formation respectueuse de leurs convictions. À l'appui de sa thèse, il cite abondamment les deux derniers papes. En annexe, deux témoignages de parents, suivis d'une précieuse bibliographie. La préface est de Mgr Suaudeau. -P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80