Le dialogue pastoral. Outils de réflexion et de mise en oeuvre

S. Tremblay
Liturgie et pastorale - Recenseur : Wavreumont
Sophie Tremblay, docteure en théologie et professeure à l'Institut pastoral des Dominicains à Montréal, distingue ici deux types de dialogue pastoral. Il y a celui qui se rapporte à l'accompagnement spirituel et celui qui a trait à la «conversation pastorale menée lors de la préparation d'un sacrement ou d'un acte pastoral».
C'est dans cette seconde acception, correspondant à son expérience pratique, que le concept est ici entendu. Ainsi se réfère-t-elle au dialogue noué à l'occasion d'une préparation d'un baptême, au mariage, aux funérailles. Ou encore au catéchuménat et à la catéchèse. Les situations sont évidemment très diversifiées. Selon la nature de la demande aussi, on a à faire à des démarches brèves ou échelonnées dans le temps; menées en face à face ou en groupe. L'A. envisage les étapes de chaque parcours: définir la demande et donc l'objectif; dégager les caractéristiques des parties en présence; opérer des «ponts» entre le «langage séculier» du demandeur et le «langage religieux chrétien» de l'intervenant, afin de favoriser une compréhension réciproque du discours entre interlocuteurs. Elle souligne la nécessité, pour l'intervenant, de savoir s'adapter au type de rencontre considéré et donne des conseils quant à la conduite à tenir et aux pièges à éviter, selon le type de demande.
En fait, il s'agit ici d'un manuel pratique conçu par une praticienne à l'intention des praticiens du dialogue pastoral. Avec ses 16 pages de tableaux récapitulatifs, l'ouvrage est d'abord un guide-conseil en rapport avec la nature de la démarche à entreprendre, un répertoire de questions permettant de mener une auto-évaluation après intervention. L'intervenant peut vérifier ce qu'il a à travailler au niveau de ses connaissances, mais aussi au niveau de ses attitudes en cours d'intervention. Voilà un outil de travail d'une grande utilité pratique. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Encore faut-il, dans un domaine souvent laissé à l'improvisation, à la spontanéité et au bon sens, pouvoir aussi se doter de compétences. - L.D.

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