Le discernement selon Edith Stein. Que faire de sa vie? «Tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu» (Saint Paul, 2ème lettre à Timothée, 1, 6)

Vincent Aucante
Morale et droit - Recenseur : Albert Kasanda Lumembu
Les constantes mutations qui caractérisent à la société moderne sont à l'origine d'une double situation: d'un côté, la perte des repères moraux et spirituels et, d'un autre côté, la difficulté de faire des choix permanents et qui engagent la vie. Face à une telle incertitude, l'A. propose un modèle pour cheminer ou plutôt un ensemble des pistes inspirées de la vie et la pensée de Edith Stein, juive convertie au christianisme, philosophe et carmélite, déportée et morte à Auschwitz en 1942. Il s'agit d'une démarche en trois temps: la connaissance de soi, la prière et l'engagement ou le choix final. La connaissance de soi constitue la base de tout discernement, car l'être humain est une réalité complexe vivant sous l'action des différentes polarités dont la chair, l'inconscient, les sentiments et la raison.
L'accès au «noyau» de la personne, c.-à-d. ce qui fait sa consistance et son unité ne peut se passer de la prière (p. 44). Celle-ci n'est pas un exercice réservé à quelques professionnels, mais une affaire de tous (p. 49). Elle ne s'identifie pas au rationalisme ni au spiritualisme platonisant. Elle est plutôt une quête intérieure, une manière de vivre en ce monde en y incarnant la plus haute mystique. La prière se décline au gré des différentes versions émaillant la tradition de l'Église: l'intimité personnelle avec Dieu, la prière communautaire et universelle.
L'étape de l'engagement insiste sur la «liberté intérieure» face aux nombreuses distractions du monde extérieur. Celle-ci nous distingue des animaux et authentifie nos actions en tant que humaines. Le choix d'une orientation qui engage la vie n'est pas un acte neutre ni statique. Il s'agit d'un geste qui nous jette dans un devenir, une dynamique dans laquelle nous sommes constamment appelé à nous réaliser et nous transformer en tant que êtres humains et, ce conformément au projet de Dieu. Le rôle d'un guide spirituel trouve ici sa place.
Écrit en un style clair et concis, ce livre est un vade-mecum pour ceux cherchent quel sens à donner à leur vie. Il se veut aussi un outil précieux pour ceux dont la tâche est d'initier à la vie. - A. Kasanda Lumembu.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80