Le discernement spirituel à l’École de l’Écriture et des Pères
Nicolas DelafonThéologie - Recenseur : Alban Massie s.j.
Il y a plusieurs manières de traiter du discernement des esprits : les diverses traditions vont insister sur le côté pratique, sur la volonté, ou sur la connaissance de Dieu, sur l’accueil de l’Esprit dans une situation personnelle ou communautaire. L’essentiel est que ce discernement soit œuvre de liberté – celle de l’Esprit – et de libération personnelle, étant « toujours ouvert à de nouvelles étapes de croissance et de nouvelles décisions » (Amoris laetitia 303, cité p. 170). Nicolas Delafon, prêtre de Paris, plutôt que de rédiger un traité du discernement spirituel, préfère glaner des enseignements à la source : l’Écriture, avec une lecture de la Première lettre de Jean et de la première lettre aux Corinthiens, et la tradition des Pères du désert. Cela donne trois études caractérisées par un respect des textes étudiés, mais toujours dans le souci de souligner des aspects caractéristiques du discernement, en particulier ses qualités théologales et dynamiques du fait de son rapport à la vie divine : 1 Jn 4,1 : « le critère de discernement est l’invisibilité de l’être de Dieu, Lumière et Amour, qui suscite des enfants à sa ressemblance » (p. 88) ; 1 Co 12,10 : l’action révélatrice de l’Esprit est « indispensable du nous (l’intellect) du Christ en sa dimension cognitive et éthique » (p. 127) ; les Apophtegmes des Pères (cf. SC 387, 474, 498) : « le discernement des pensées se traduira par une attention à la “qualité des pensées” » (p. 163, citant Jean Cassien).
Ces trois analyses qui se complètent aboutissent à un essai sur le langage du pape François sur le discernement pastoral dans Amoris laetitia. On apprécie que l’A. cite volontiers ses sources et ses maîtres : notamment le jésuite Jacques Rouwez, ancien professeur à l’I.É.T. de Bruxelles, spécialiste des lettres johanniques et de st Paul, auquel N.D. rend ici un hommage appuyé.
Peut-être l’A. aurait-il pu terminer son ouvrage avec une véritable synthèse justifiant finalement le choix des textes analysés, mais il reste que cet ouvrage sera précieux pour qui voudra chercher les fondements théologiques authentiques du discernement chrétien. — A. Ms.