Le judaïsme. Vécu et mémoire

A. Guigui
Biographies - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Voici un livre qui vient à son heure, et dont les lecteurs belges, chrétiens ou autres, avaient bien besoin. En effet, la grande majorité connaît peu le judaïsme, et souvent ceux qui en savent quelque chose le savent mal. Ce livre vient dès lors combler une lacune. Il paraît au moment où la communauté israélite de Bruxelles vient de célébrer le 125e anniversaire de l'édification de la grande synagogue. Introduit par le président de cette communauté R. Cahen, préfacé par le Prof. J. Klener, président du Consistoire central israélite de Belgique, il est présenté par le P. Fabien Deleclos, chroniqueur religieux de La Libre Belgique, qui avait déjà invité le Grand Rabbin de Bruxelles à faire connaître au public belge, par plusieurs articles éclairants, quelques-unes des richesses de la vie juive. Ce volume expose, avec beaucoup de compétence jointe à une grande simplicité, non seulement les rites et les coutumes des Juifs, mais aussi leur expérience profonde, à la fois humaine et religieuse. Le sous-titre se trouve ainsi admirablement honoré: vécu et mémoire.
Nous avons là tout ensemble une excellente initiation à la réalité du judaïsme et le remarquable témoignage d'une expérience personnelle de proximité divine et de solidarité humaine au coeur du quotidien. À ce double titre notre gratitude va vers le Grand Rabbin de Bruxelles A. Guigui, qui succéda au regretté M. Dreyfus en 1987. Il naquit en 1944 à Meknès, au Maroc, dans une famille nombreuse, de parents modestes mais éducateurs responsables, Joseph et Miryam, à qui il voue une véritable vénération et qui allèrent plus tard s'établir en Israël. C'est une longue tradition héritée de ses ancêtres que nous livre l'A.; on la sent à chaque instant palpiter dans ce livre.La conception du temps est fondamentale dans le judaïsme. C'est donc par ce thème que commence l'A., et il le poursuit jusqu'à la fin du volume: le temps commun à tout homme, mais surtout le temps du Juif, sanctifié par le shabbat, rythmé par les fêtes annuelles: Nouvel an, Pardon, Pâque, Semaines, Cabanes, Dédicace, Sorts. C'est aussi celui des étapes d'une vie, de la naissance à la mort, avec les célébrations qui scandent l'existence d'un Juif, d'une Juive, à la lumière de la Torah. Le volume s'achève par deux chapitres où se profile la vie juive au coeur de la cité terrestre, avec les questions parfois cruciales que pose la modernité: fidélité à la tradition et ouverture au monde actuel.Une conclusion nous rappelle les valeurs essentielles du judaïsme, qu'abrite le coeur du Grand Rabbin: tolérance, solidarité, justice, responsabilité, liberté, vraiment spécifiques de la spiritualité juive, dans son essence et dans son vécu. Ce livre est accessible à un grand public. Nous lui souhaitons de nombreux lecteurs, surtout parmi les chrétiens: «Donne-moi ta main. Cela ne signifie pas: partage toutes mes opinions. Cela ne signifie pas non plus que je vais partages les tiennes. Je ne veux pas non plus me mesurer à toi. Je ne te demande que d'aimer Dieu et les hommes. Donne-moi ta main». C'est sur cette citation que s'achève cet important volume. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80