Le monde vu d'en bas. Ma vie de volontaire dans le mouvement ATD Quart Monde

M.-J. Notermans-Lemaire
Biographies - Recenseur : Etienne Rousseau
Il interpelle, ce «monde vu d'en bas», raconté par une personne qui depuis une trentaine d'années, partage au quotidien le sort des familles de la grande pauvreté. Relevons ici sa définition des volontaires [d'ATD Quart-Monde]: «hommes et femmes qui se rendent durablement disponibles pour un projet de vie en solidarité avec les très pauvres» (21, n. 2); «choisir d'être du côté de ce peuple des bafoués… révéler… ce vers quoi il tend,… ne garder aucune sécurité par-devers soi» (p. 27). Marie-Jeanne N.-L. nous livre ici avec flamme, non sans pudeur, le cheminement de la nouvelle vision de l'être humain qui s'est imposée à elle, au fur et à mesure qu'elle côtoyait des personnes en grande détresse et laissait entrer en elle la blessure de leur état, progressivement conquise par les intuitions et exigences de don radical du P. Joseph.
Sa formation d'enseignante désireuse de «faire quelque chose… fût-ce n'importe où», la poussa jusque «là» (31): rejoindre sans juger, se laisser ôter des yeux mais également des épaules la charge d'évaluer. Arc-boutée sur l'amour des siens, M.-J. nous invite à rejoindre les groupes de Bezinning, où l'on se recueille, scrute ensemble le sens, où s'éclaire le vécu aussi bien des textes du P. Wresinski que de la Bible - où la geste de Job croise le déchirement de beaucoup! -, espace pour se découvrir «dépendants les uns des autres dans cette quête de l'homme à la recherche de ses frères, et peut-être de Dieu» (52). Accepter d'écouter l'autre en profondeur, recevoir en cadeau les mots de son récit et de sa lutte, grandir dans ce coude à coude. Faisant retour sur la naissance de son fils trisomique, et renversant la perspective - du «pourquoi moi?» au «pourquoi pas toi?» -, l'A. partage une conviction: les très pauvres sont des icônes; ils suscitent le regard. C'est pourquoi nous regrettons quelque peu le titre. Non, le monde qui nous est ici raconté n'est pas «vu d'en bas»! ATD Quart-Monde prétend à juste titre à l'égale dignité de tous et chacun, au caractère sacré de toute personne, à la richesse de tout récit, fût-il considéré «d'en bas» par ceux qui détiennent les clés des symboles et des rapports de force. - Ét. Rousseau

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80