Le monothéisme biblique. Évolution, contextes et perspectives
(dir.) Eberhard Bons (dir.) Thierry LegrandÉcriture Sainte - Recenseur : Dominique Lafenêtre
L'expression du monothéisme passe d'abord par la question sémantique. En Dt 4, Dieu est invisible et incomparable (Laurent). Au début de l'époque rabbinique se manifeste le souci de parler de Dieu en respectant sa transcendance autant que l'Écriture (Legrand). Un des sommets de l'affirmation monothéiste se trouve dans l'expression « l'unique, Dieu » (Mc 10,18) que présente Fricker. L'époque patristique développera ses outils propres, comme la monarchie (Chapot). Il convient aussi de situer le Dieu de la Révélation par rapport aux cultes des autres peuples. La lxx du Psautier présente des variantes faisant écho à cette recherche (Bons). Dans le contexte de l'Église primitive, les Actes témoignent du débat avec les polythéistes (Osborne). Difficile, en effet, de vivre en chrétien quand la population entière vit au rythme de cultes idolâtres (Gerber) ; la littérature rabbinique affronte le même problème (Tassin). Par ailleurs, l'Église primitive eut à s'interroger sur certains titres évangéliques : que Jésus soit fils de Dieu s'oppose-t-il au monothéisme dans la christologie des évangélistes (Roukema, Cuvilllier, Zumstein, Siffer) ? Pour finir, la recherche s'ouvre au monde gréco-romain, dont la représentation du divin est originale (Lehmann, Goeken, Merckel).
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux biblistes, mais remercions les auteurs de montrer combien un travail universitaire approfondi et stimulant est important pour répondre aux défis contemporains lancés à notre foi. - D. Joseph f.s.j.