Le mystère Lourdes, d'hier à aujourd'hui

Michel Cool B. Sauvaget
Histoire - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Les AA., l'un catholique, l'autre protestante, s'interrogent sur la fascination qu'exerce sur tant de pèlerins (six millions chaque année) la grotte de Lourdes qui attire tant de souffrances physiques et de blessures morales, et qui n'a de comparable, nous disent-ils, que La Mecque et Bénarès. Ils dressent la liste des écrivains que la question a inspirés: Veuillot, Zola, Bloy, Huysmans, Barrès, Mauriac, Francis Jammes… Parmi les films, ils retiennent surtout Lourdes et ses miracles (1955), remarquable de «neutralité», de G. Rouquier.
Le ton de l'ouvrage est journalistique: Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France; Bernadette est née la même année que Nietzsche, Verlaine et Sarah Bernhardt: elle est décédée l'année de naissance d'Einstein et de Staline; elle est la première sainte photographiée. Évoquant l'autorité de l'anthropologue Alphonse Dupront, les AA. décrivent alors et tentent d'interpréter les rites: toucher le roc, «renaître» aux piscines… Puis, ils nous confient les réponses, souvent émouvantes, des personnes qu'ils interviewent: l'évêque du lieu, les confesseurs, les brancardiers volontaires, les pèlerins étrangers (des Tamouls, des musulmanes…); 80% des guérisons sont féminines. Le dernier chapitre est consacré à la théologie mariale: minimalistes contre maximalistes. Après avoir accumulé les objections (laid, kitsch, doloriste, idolâtre, superstitieux…) et exprimé leurs impressions en trois mots (femmes, foules, foi), les AA. résument les fruits récoltés à Lourdes: guérir peut-être, se pardonner beaucoup; partir en paix. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80