Le peuple crucifié. Le Royaume, les pauvres et l'Église. Écrits de San Salvador

Ignacio Ellacuria
Histoire de la pensée - Recenseur : François Odinet

À l’exception de quelques articles dans la revue Concilium, presque aucun écrit du philosophe et théologien Ignacio Ellacuria n’avait été traduit en français. Grande voix de la théologie de la libération, compagnon de Jon Sobrino, Ellacuria fit partie des jésuites assassinés à San Salvador en 1989. C’est donc une belle initiative que d’avoir traduit en français deux brefs portraits d’Ellacuria, avant d’avoir sélectionné six articles et contributions significatives de la main d’Ellacuria.

Dans ces articles qui portent naturellement la marque de leur époque et des polémiques qui ont accompagné le déploiement de cette pensée contextuelle, Ellacuria fait entendre des réponses nuancées : sur la place secondaire de la pensée marxiste dans la théologie de la libération ; sur l’enjeu politique qu’il faut nécessairement prendre en compte, tout en reconnaissant qu’aucun engagement politique ne peut être identifié au royaume ; sur la richesse du concept de « libération ». Ceci ne l’empêche pas de déployer une pensée aux fondations radicales quant à la place que les pauvres doivent tenir dans la définition même de l’Église ou quant à l’identification du « peuple crucifié », sortant ainsi la théologie de la croix de l’individualisme.

C’est sans doute avec le troisième article, « Historicité du salut chrétien », que la pensée d’Ellacuria s’expose le plus clairement. Le salut s’y découvre à l’intérieur de « l’histoire de Dieu », dans laquelle histoire profane et histoire du salut ne sont pas séparées, mais articulées. Le choix divin en faveur des pauvres ouvre à la « transcendance historique chrétienne ». Le combat entre grâce et péché s’y trouve situé, au sein duquel se découvre l’accès à la dimension théologale. Celle-ci ouvre ultimement à la contemplation de l’action divine au sein de l’histoire.

Il vaut la peine de lire ce recueil pour entendre la voix d’Ellacuria. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre de mémoire, plongeant le lecteur dans les débats théologiques des années 1970 et 1980 : les notions de « peuple crucifié », d’« Église des pauvres » et d’« historicisation du salut » n’ont pas perdu leur pertinence en dépit des changements historiques. Elles provoquent les théologiens à la prise en compte du contexte dans lequel ils pensent et écrivent et sensibilisent à la manière dont la grâce de Dieu travaille l’histoire, en faveur des plus pauvres et à travers eux. — F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80