Le pouvoir et la grâce. Le prêtre, du Concile de Trente à Vatican II

Gérard Defois
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Le titre et le sous-titre de l'ouvrage manifestent clairement le propos: établir une histoire théologique du ministère presbytéral.
Tout l'intérêt vient de la richesse de regard de l'A. à la fois pasteur, théologien et sociologue. Il montre de manière magistrale, à travers des pages extrêmement denses, comment les changements sociaux ont provoqué un changement de l'image et du rôle du prêtre au long des âges. Ainsi, à chaque période de l'histoire, de nouvelles figures de prêtres se sont-elles levées. Le parcours est donc ponctué non seulement de figures de saints (Jean Marie Vianney, Jean Eudes), mais de pasteurs connus, comme l'abbé Grégoire, ou moins connus, comme l'abbé Birot. Le point de vue sociologique largement développé par l'A. donnera un éclairage assez nouveau à certaines situations, comme la crise luthérienne par exemple. Peut-être le passage sur le concordat de Bologne aurait mérité de plus amples développements pour mieux comprendre un événement qui a marqué durablement l'Église de France. En revanche, on est passionné de lire l'engagement social et politique de certains prêtres, au nom de l'évangile, même si celui-ci ne va pas sans difficultés, voire compromissions.
Dans une période comme la nôtre où la figure du prêtre est en pleine mutation, la lecture de cet ouvrage est à la fois riche théologiquement et porteuse de beaucoup d'espérance pour vivre l'évangile «au milieu des changements de ce monde». - G. de Longcamp csj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80