Le Psaume des psaumes. Trad. du latin et prés. Sr Claude-Pierre et M. Mensah

Bède le Vénérable
Histoire de la pensée - Recenseur : Matthieu Bernard

Il s’agit du texte latin et d’une traduction française originale de la Collectio Psalterii de Bède le Vénérable (672-735), florilège qu’il composa exclusivement à partir de versets des Paumes, pris dans la version du Psalterium iuxta Hebraeos de saint Jérôme. Cet ouvrage présente un intérêt historique, témoignant de l’importance du Psautier dans l’édification de la spiritualité chrétienne. Bède nous fait part de l’accomplissement du mouvement de la lectio monastique, recueillant principalement des versets s’adressant à Dieu à la deuxième personne. Comme le notent les traductrices dans la brève et claire introduction, « Bède ne sélectionne pas les versets appelant à la vengeance de Dieu sur les ennemis (…), mais il choisit les versets dans lesquels le psalmiste évoque la délivrance accordée par Dieu à ceux qui le servent ». On le voit pour le Ps 1, dont le moine anglais retient la bénédiction pour l’homme juste méditant la Loi du Seigneur, mais pas la description du sort des impies. On ne s’étonne pas que le Ps 50 du Miserere soit assez largement cité, étant donnée son importance dans la prière monastique ; de fait, l’imploration de la miséricorde divine au milieu des tribulations domine dans ce florilège, mais la joie et la louange ne sont toutefois pas absentes. À sa manière, ce recueil plaide en outre en faveur de l’unité du Psautier, les versets choisis dans deux psaumes successifs se répondant parfois de manière heureuse, par exemple pour les Ps 90 et 91 : « Mais toi, Seigneur, tu es mon espérance, car tu m’as réjoui, Seigneur, par tes œuvres ». La traduction, sobre et élégante, reste proche du latin, ce qui permet de faire résonner le doux nom de « Jésus », Jérôme puis Bède ayant ainsi rendu le vocabulaire du « salut ». Signe, évidemment, d’une herméneutique chrétienne. — M. Bernard

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