Le Regole, éd. L. Cremaschi, Com. di Bose

Basilio di Cesarea
Histoire de la pensée - Recenseur : Etienne Rousseau
À côté des Regulae Morales, sont attribuées à Basile deux autres «règles» à connotation monastique, bien qu'il ne faille pas (encore) parler de vie spécifique entre moines, mais plutôt de chrétiens qui mettent leur vie en commun, animés du désir de vivre à fond l'idéal évangélique: ce sont les Regulae brevius tractatae et les Regulae fusius tractatae.
L. Cremaschi, membre de la communauté de Bose, en Italie, s'est attachée à présenter ces derniers documents, attribués au Cappadocien, même s'il paraît peu probable qu'il ait, sous cette forme, donné ces enseignements. En 55 et 318 questions, l'auteur dessine les contours d'une «vie qui plaise au Seigneur», dans la radicalité. Si le contenu peut déconcerter, et les questions posées au «Maître» étonner, c'est en fin de compte la manière de vivre ensemble qui est en jeu, et que l'auteur essaie de circonscrire.
Dans l'ouvrage, nous avons particulièrement apprécié la préface d'Enzo Bianchi et l'introduction de Lisa Cremaschi; à travers de nombreuses citations de lettres - essentiellement de Grégoire de Nazianze - elles présentent un Basile attachant, entier, sans nuances parfois, dont les exigences écorchent Grégoire et sont trop lourdes pour ses proches. Elle donne à mieux connaître cette «Basiliade», centre d'accueil pour pauvres et souffrants, où l'évêque de Césarée vivait au quotidien l'attention aux plus fragiles de ses frères.
Livre qui est tout autant un hommage à celui qu'on appelle à juste titre Grand, tant il met en honneur la manière dont, hier comme aujourd'hui, quelqu'un peut vivre en plénitude l'état de disciple. - Ét. Rousseau.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80