Voici une histoire de Jésus par épisodes et axée principalement sur des rencontres. Une bonne partie du texte avait déjà été publié dans les pages de La Vie entre fin 2013 et mi-2014. L’A. de ce livre posthume, journaliste à La Vie, est décédé en juillet 2018, quelques mois avant sa parution. Il connaît bien la Bible, mais il ne faut pas chercher ici des précisions exégétiques. Le style romanesque permet de mettre Jésus et ses interlocuteurs (parfois fictifs) dans des situations vraies, pleines de vie et de lumière, ouvertes au mystère de Dieu qui « a voulu se faire homme à un moment de l’histoire ». Le roman – « ce n’est pas une vie de Jésus » – suit cependant une ligne chronologique qui va de Nazareth au mystère pascal et à la vie des premiers chrétiens.

Ce roman nous permet de « revoir » Jésus, ses actions et ses paroles, avec un autre regard. L’art du récit donne une saveur nouvelle aux rencontres dont nous percevons les enjeux psychologiques, mais surtout le bouleversement qu’apporte cette présence de Jésus dans l’histoire humaine et dans nos vies d’aujourd’hui. Comment le reconnaître en sa divinité et comment comprendre le caractère imprévu ou déconcertant de ses actes ? Des personnages tels que Pierre et Judas sont longuement « travaillés » et leurs réactions sont un enseignement de vie.

Ce qui frappe est certainement ce « mélange de profondeur et de légèreté, l’amour de la langue et des formules percutantes, le sens très visuel et incarné, et sans doute plus que tout la méditation sur la grâce » (p. 4-5). Le livre, terminé avant le célèbre Monsieur le curé fait sa crise, le prépare, mais surtout éclaire d’un jour nouveau les derniers travaux de l’A. Ceux qui l’ont connu personnellement liront ou reliront avec joie ce roman de Jésus : ils y trouveront les affleurements de la foi d’un grand journaliste et écrivain. Ils y découvriront à nouveau la priorité de la grâce dans toute histoire humaine : celle de Jésus et la nôtre. — A. Mattheeuws s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80