Le souffle de Dieu. L’énergie de la liturgie et de l’art au Moyen Âge

Eric Palazzo
Histoire - Recenseur : André Haquin

Professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Poitiers, Eric Palazzo s’est spécialisé dans l’étude de l’iconographie des sacramentaires de l’époque ottonienne et des pontificaux. Récemment, il a publié L’invention des cinq sens dans la liturgie et l’art du Moyen Âge. Le présent ouvrage, élaboré lors d’un séjour d’étude à Princeton (2018-2019), développe la thématique du « souffle de Dieu » et de l’« énergie de la liturgie et de l’art au Moyen Âge ». Les énergies divines se manifestent depuis le premier jour de la création. Le souffle divin est donné aux humains, créés à l’image de Dieu (Gn 2,7, spiraculum vitae). Il fait d’eux des vivants. La patristique orientale y a été très attentive, depuis Philon d’Alexandrie jusqu’à Maxime le Confesseur et Jean Damascène. L’Occident également a mis en valeur les énergies divines, chez Augustin, Albert le Grand, Thomas d’Aquin et Bonaventure. Pour leur part, les labyrinthes des cathédrales et les spirales des enluminures et des icônes sont des traces iconographiques renvoyant au souffle créateur.

Au plan architectural, la basilique Sainte-Sophie à Constantinople est l’un de ces lieux majeurs où les énergies divines sont à l’œuvre en vue de la construction de l’Église, surtout lorsque la Divine Liturgie y est célébrée. La mystagogie de Maxime le Confesseur met en valeur cet art total (sons, lumière, couleurs, mouvement) où l’action rituelle héberge l’événement célébré. Les textes bibliques et l’euchologie chrétienne vont à la rencontre de la riche iconographie des mosaïques et des icônes dans cet espace où « la terre et le ciel se rencontrent ». — A.H.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80