Le stagioni dell'amore. Fidanzati e sposi in cammino con il Cantico dei cantici

Carlo Rocchetta
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
L'interprétation du «Cantique des cantiques» a continuellement balancé chez les Hébreux et chez les chrétiens, entre le sens littéral et son sens allégorique. Dès le Ve s., on s'est de plus en plus limité au sens spirituel de l'union de l'âme à Dieu. De nombreux mystiques ont expliqué le Cantique dans ce sens. Depuis Vatican II, les chrétiens ont réhabilité les joies propres à l'union conjugale et les exégètes ont osé de plus en plus revenir au sens littéral des textes qui décrit.
Le Cantique n'est pas un récit unifié, mais un recueil de chants célébrant l'amour nuptial, avec ses expressions multiples et son itinéraire de tendresse. Cet itinéraire accompagne celui des saisons ainsi que celui de l'histoire d'Israël: la genèse, l'exil, les retrouvailles.
Avec le Père Arminjon, Rocchetta distingue 5 saisons: l'hiver de l'exil (1,5-2,7), le printemps de la promesse (-3,5), l'été des noces (-5,1), le froid d'une nuit d'été (-6,8), l'automne des fruits (-8,4). On y trouve aussi un prologue (1,2-4) et un épilogue (8,5-7) projetant l'amour dans l'infini; ainsi que trois Appendices: l'épouse s'affirme indépendante de ses frères (8,8-10), elle se compare hardiment au harem de Salomon (8,11-12), et les deux époux veulent vivre un amour sans fin (8,13-14). Livre excellent et qui vient à son heure. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80