Cet essai d'inspiration psychanalytique examine la place du toucher dans les évangiles. Le 1er chap. situe ce sens dans la pensée du corps ; le 2e relève les occurrences du « toucher » dans les textes évangéliques. C'est le verbe haptomaiqui est mis au centre de l'étude, avec 31 occurrences, surtout dans les synoptiques. Jésus en est toujours le sujet ou l'objet.
La 3e partie propose une lecture narrative de trois types de « touchers ». En Mc 5,21-43, le geste de la femme qui touche le manteau de Jésus fait basculer l'intrigue ; le toucher de Jésus qui guérit n'est pas « magique » car il trouve sens dans un réseau de communication (paroles et silences) qui oriente le regard vers la Pâque du Christ. En Lc 7,11-17, le toucher de Jésus transgresse les règles établies pour créer la vie là où la situation était étouffante. En Lc 7,36-50 où le corps est omniprésent, Jésus révèle la signification du « toucher » au v. 44 et fait preuve de sa délicatesse dans ses relations avec chacun.
Avec sa synthèse finale, cette confrontation entre un travail anthropologique et les textes évangéliques fait ressortir l'originalité de ces derniers dans la mise en situation des corps et des personnes - en particulier des femmes -, tout en esquissant un portrait de Jésus à partir de la manière dont il est en contact avec les autres. - F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80