Les jésuites et le mouvement flamand. Histoire d'un engagement tardif mais virulent

Christian de Borchgrave
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Le titre de cet ouvrage a été particulièrement bien choisi par l'A. car il permet d'entrée de jeu d'être en phase avec le contenu : certains membres de la Compagnie de Jésus jouèrent un rôle non négligeable dans l'éclosion du « nationalisme flamand ». Mais, et ceci me semble le plus important, l'action de ces religieux reposa sur un mélange de motivations assez diverses et dans des proportions assez variables, qui engendrèrent un phénomène pour le moins complexe : méfiance presque aussi grande à l'égard du français que du « flamand hollandais », souci de la justice à l'égard de la population et de sa culture, réelle volonté de transmettre la foi dans la langue des fidèles concernés, proximité avec le maurrassisme, etc., sans oublier, dans certains cas, une sorte de fronde dans le chef de jésuites en formation à l'égard de leurs supérieurs. Signalons également que l'A. a très judicieusement replacé l'objet de son étude dans le cadre plus large de la vie de l'Église de Belgique confrontée aux mêmes difficultés. Sans doute l'ouvrage intéressera-t-il plus particulièrement un lectorat belge. Mais il serait malvenu de le réserver à ce seul public : toute forme de catholicisme vécu sur fond de nationalisme mérite toujours d'être connu par le plus grand nombre.
L'A. me permettra certainement de terminer sur une note qui ne se veut en aucun cas déplacée : son étude est rédigée en… français ! - B. Joassart s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80