Les leçons et les énigmes du passé : une exégèse intra-biblique des psaumes historiques

Sophie Ramond
Écriture Sainte - Recenseur : Dominique Lafenêtre
Une partie importante de la littérature biblique s'est développée à partir de la réception et de la révision des textes canoniques existants (Levinson a établi l'historique des recherches sur ce sujet, cf. NRT 129, 2007, p. 148). Sophie Ramond (Institut cath. de Paris), dans une monographie solide, montre comment le psautier porte lui aussi des traces de ce phénomène. L'A. oriente sa recherche sur les psaumes dits historiques afin de déterminer s'ils se construisent à partir de textes du Pentateuque (ou en reprennent des traditions), comment ils le font et pourquoi. Particulièrement, sont étudiés le Ps 78 (chap. 2) et les psaumes 105 et 106 (chap. 3). Le chap. 3 analyse aussi d'autres sommaires historiques du psautier : Ps 135-136, 81, 114, 95.
L'A. use de différentes approches méthodologiques, l'histoire de la tradition retenant essentiellement son attention. À partir des travaux d'Illman sur les psaumes d'Asaf, l'A. se demande d'emblée sur quels critères isoler une tradition. Les thèmes ? Pas assez objectif. La terminologie ? Le travail s'avère infructueux. À défaut de conclusion, l'enquête définit un cadre épistémologique reposant sur l'analyse du vocabulaire, sur l'observation des allusions textuelles et des dépendances littéraires.
Finalement, cette étude sérieuse situe pendant la période perse la rédaction des psaumes choisis (voire au début de la période hellénistique pour le Ps 78), les plus anciens manifestant une reprise sommaire du passé d'Israël et les plus récents tendant à des relectures déployées. « En proposant un parcours sélectif et partial de l'histoire des Pères, le Ps 78 fait entrer dans un jeu de réflexion et de transmission portant sur les leçons du passé, sur les énigmes du temps ancien » (p. 277). - D. Joseph f.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80