Les origines des soeurs de Saint-Joseph au XVIIe siècle. Histoire oubliée d'une fondation. Saint-Flour - Le Puy (1641-1650-1661)

M.-L. Gondal
Spiritualité - Recenseur : Léon Renwart s.j.
En 1646, Gabrielle de Foix fonde par testament à Saint-Flour la congrégation des veuves et des filles de Jésus et de Marie. Celle-ci périclite. Le P. Médaille, s.j., essaie de lui redonner vie en cette même ville. Après un nouvel échec, se réalise enfin au Puy, non sans quelques péripéties, la fondation des soeurs de Saint-Joseph, qui devient un institut religieux. L'ouvrage de Marie- Louise Gondal, fruit de nombreuses recherches d'archives, décrit la préhistoire de cette fondation, puis son organisation par le P. Médaille, et esquisse enfin l'évolution de l'Institut et ses adaptations successives au cours des siècles suivants face aux défis successifs qu'il doit surmonter. Mené avec grand soin et une compétence d'historienne et de théologienne, cet ouvrage fait revivre la naissance et le développement d'une fondation caractéristique de la vie religieuse au XVIIe siècle. Mais son intérêt principal pour aujourd'hui nous semble résider dans la Postface qui clôture le livre. L'A. y pose lucidement, sur la lancée de sa recherche, la question de la survie de la vie religieuse dans notre monde actuel. Ces pages nous paraissent mériter une lecture attentive par ceux et celles qui se posent cette question. On peut résumer la «substantifique moelle» (Rabelais) de sa réponse dans la parabole du levain, par laquelle Vatican II a décrit la place qui revient à l'Église (et, en elle, à la vie religieuse) dans le monde d'aujourd'hui. Celle-ci se définit en trois points. Le levain, c'est le charisme: estil encore vivant, capable, une fois débarrassé des revêtements périmés, d'être un ferment évangélique pour aujourd'hui? La pâte, Vatican II nous l'a rappelé, c'est le monde, tout entier appelé à partager dans le Verbe incarné l'amour de Dieu; c'est le monde tel qu'il est, avec toutes ses valeurs, mais aussi avec toutes ses misères (pauvreté, guerres, injustices de toutes sortes). Pour que lève le pain, il faut que le levain se mêle à la pâte sans perdre son efficacité. L'Institut et ses membres sont-ils prêts à tourner le dos au regret stérile du « bon vieux temps», à dépasser le stade des beaux projets qui restent lettre morte et mettre courageusement la main à la pâte, toute gluante qu'elle soit? Tout est là, telle est la collaboration que Dieu attend: des Instituts qui refusent de mourir ou de végéter et souhaitent s'épanouir pour le plus grand bien de tous. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80