Une anthologie de sept textes traitant de l'astrologie, traduits
par divers auteurs, extraits des oeuvres de Pères grecs (du IIIe au
VIe siècle) appartenant à différentes écoles: Origène, Méthode
d'Olympe, Basile de Césarée, Grégoire de Nysse, Diodore de Tharce,
Procope de Gaza, Jean Philipon d'Alexandrie, différents par leur
longueur (Diodore cinquante pages, Philipon trois pages), leur
style (Basile et Grégoire sont un régal) et leur genre littéraire
(commentaire de Genèse 1,14, traité du destin, etc.). La qualité de
leur information, surtout chez Origène, reflète la fascination des
chrétiens pour l'apotélesmatique (pratiques prédictives) et la
généthlialogie (horoscopes de naissance). Leurs arguments sont
tirés de la théologie (p. ex. le déterminisme astral ruine toute
morale); de la philosophie (p. ex. une configuration astrale ne
peut causer des événements qui lui sont antérieurs); de la logique
(p. ex. la médecine fait déjouer le destin); de la technique (p.
ex. impossibilité de déterminer exactement l'heure de la
naissance); de l'expérience (les astrologues se contredisent; leurs
échecs sont plus nombreux que leurs réussites; leurs prédictions
sont volontairement ambiguës). Les positions des Pères ne sont pas
unanimes en tout point: certains d'entre eux admettent la
sphéricité du ciel plutôt qu'un monde étagé; Origène concède que
les astres puissent prédire, mais sans les causer, les événements;
Grégoire et Diodore pensent que les concordances sont l'oeuvre des
démons. L'ouvrage est enrichi d'un guide thématique, d'un glossaire
et de plusieurs index. - P. Detienne, S.J.