Les prêtres. Don du Christ pour l’humanité. Réflexions sur le sacerdoce en temps de crise

Paul Préaux
Théologie - Recenseur : Charles Scrive f.m.j.

« Le sacerdoce n’est pas une invention des hommes, c’est un don du Christ fait à ses apôtres et leurs successeurs au profit de tous les hommes » (p. 11). Cette conviction traverse l’ouvrage de Don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, sollicité par Thierry Paillard à l’origine de plusieurs entretiens sur le sujet. Au fil des pages, on voit se dessiner tout d’abord l’histoire de cette communauté fondée en Italie en 1976 pour former des prêtres « consacrés (être) et missionnés (agir) ». La vie communautaire et la spiritualité de Saint Martin caractérisent cette association publique cléricale de droit pontifical. La vision actuelle de cette communauté est marquée par une attention particulière aux signes des temps et à la formation. Face aux évolutions de nos sociétés, les pasteurs doivent faire preuve de discernement et de responsabilité. Aussi la formation humaine et spirituelle revêt une importance particulière pour assumer la triple fonction sacerdotale. Les charges d’enseignement, de sanctification et le service du gouvernement sont les lieux d’expression de la paternité des prêtres. Il s’agit donc de former des pères, c’est-à-dire des hommes prêts à donner leur vie comme le Christ pour ceux que le Seigneur leur a confiés (p. 85). En ces temps de crise de l’autorité et de dénonciation des abus dans l’Église, il semble urgent de faire redécouvrir positivement ce ministère en vue de l’édification du Corps du Christ.

De façon concrète, l’A. explicite les défis actuels auxquels sont confrontés les prêtres de la communauté. Outre l’intégration parfois difficile dans les Églises locales, le modérateur pointe la question du cléricalisme, du juste rapport au pouvoir, de la solitude et de la vie eucharistique des prêtres. Toutes ces questions rejoignent l’actualité et le cheminement progressif d’une Église postconciliaire sous l’impulsion des papes successifs. Le prêtre est un pèlerin en route vers la plénitude. Un ultime regard eschatologique permet à l’A. d’offrir une parole d’espérance pour considérer à frais nouveaux le travail humain, le célibat sacerdotal, l’appel à la pauvreté, mais aussi la manière de gouverner, rejoignant par-là les approches patristiques du sacerdoce ministériel. C’est ainsi que les prêtres porteront du fruit et qu’ils seront effectivement un don de Dieu pour la vie du monde.

En rappelant les défis contemporains de notre Église, en proposant quelques pistes concrètes de formation, cette réflexion peut servir de base pour une relecture de la formation actuelle dans les séminaires ou les communautés religieuses. — C.S.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80