Les versets douloureux. Bible, Évangile et Coran entre conflit et dialogue

David Meyer Yves Simoens s.j. S. Bencheikh
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une initiative semblable a été prise par les éditions Lessius, mais cette fois, en épinglant les passages des écrits des trois religions monothéistes qui s'avèrent difficilement soutenables pour les lecteurs des deux autres religions, ou des humains tout simplement. Ont participé à cette confrontation, dans un souci de vérité et de respect mutuel, un juif, un chrétien et un musulman. D. Meyer est rabbin ordonné à Londres (Séminaire Leo Baeck), écrivain et enseignant à Bruxelles, ouvert au rapprochement entre les trois religions; Y. Simoens, jésuite, enseigne au Centre Sèvres (Paris) et à l'Institut biblique (Rome), auteur de nombreux ouvrages bibliques; S. Bencheikh, laïc, théologien islamiste (Le Caire et Paris-Sorbonne), grand mufti de Marseille, fondateur de l'Institut supérieur des sciences islamiques, auteur de Marianne et le Prophète. La préface est signée par A. Adler, historien, éditorialiste au Figaro et à France Culture.
Nous découvrons d'abord quelques «versets douloureux» de la tradition juive: Amalek et le sacrifice d'Isaac, le livre de Josué et la violence, les citations dérangeantes du Talmud. Comment interpréter ces passages pour qu'ils soient compris dans le contexte de la tradition dont ils sont issus? Ensuite, nous plongeons dans l'évangile johannique et son utilisation du terme «les Juifs»: onze passages choquants sont pris en compte, et là encore, nous apprenons à en percevoir le message sans accuser ou condamner les juifs en général, mais en devenant témoins du pardon à demander et de la repentance à exercer vis-à-vis de ceux que nous avons trop souvent meurtris en nous appuyant sur une lecture superficielle de Jean. La tradition islamique nous invite enfin à évaluer correctement la portée des versets coraniques dans la tradition et l'histoire de l'Islam: contre l'infidélité hébraïque, contre les chrétiens, contre les mécréants, et à mesurer le sens du «combat dans le sentier de Dieu». Une table ronde réunit les trois auteurs au Centre Sèvres (16 juin 2007) autour du P. J. Scheuer, directeur de la collection, pour échanger en vérité et amicalement, afin d'ouvrir une voie à la compréhension réciproque, dans la franchise et l'accueil, et si possible jusqu'à la concertation.
Un exemple de dialogue interreligieux qui fera réfléchir les lecteurs, les invitant à une écoute en vue d'une véritable estime des autres religions, sans édulcorer ou renier leur propre tradition. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80