Livres et lecteurs aux premiers temps du christianisme. Usage et production des textes chrétiens antiques, trad. P. Renaud-Grosbras

Harry Y. Gamble
Histoire de la pensée - Recenseur : Dominique Lafenêtre
Publié en 1995 sous le titre Books and Readers in the Early Church, ce livre est composé de cinq chap. autonomes. L'A. pose la question déterminante de la nature des livres chrétiens, de la signification de leur publication et de l'importance de l'acte de lecture dans l'Église primitive.Dès le premier chap., Gamble rejette l'idée d'une culture écrite émergeant peu à peu de l'oralité (contra Kelber, 1983). En effet, la plupart des chrétiens étaient illettrés (85 à 90 %) et, avant de développer leur propre corpus, les communautés primitives étaient attachées à une culture de l'écrit (la lxx). De plus, prétendre qu'oralité et écriture sont mutuellement exclusives (Parry et Lord, 1956) relève de conceptions anachroniques. Dans l'Antiquité, la stabilité du texte dépend du copiste, et toute lecture, privée ou publique, est déclamation. L'A. présente ensuite le rôle du christianisme dans la transition entre le rouleau et le codex, qui fut nécessaire pour assembler les lettres de St Paul. Le travail de Hurtado (2006) a, depuis, confirmé cette hypothèse. Les chrétiens étaient inquiets que le texte puisse être corrompu - voir les altérations de l'évangile de St Luc par Marcion et les mises en garde de St Jean (Ap 22,18-19) -, cependant, la distribution de la main à la main, sans intermédiaire commercial, assura une très rapide diffusion des écrits.La division des chap. en sections courtes permet de se repérer facilement dans le livre. on regrettera l'absence de bibliographie, qui oblige à naviguer dans les notes rassemblées en fin de chap. (ce défaut n'est pas imputable à l'éd. française). Malgré ces imperfections mineures, le style est remarquable d'équilibre, les notes importantes et les illustrations marquantes: l'ouvrage est à compter parmi les titres de référence d'une bibliothèque universitaire. - D. Joseph fsj

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