Lo Spirito Santo: Mistero e Presenza. Per una sintesi di pneumatologia

Lambiasi Fr. Dario Vitali
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
K. Barth estimait «impossible de parler de l'Esprit, mais impossible de se taire sur lui», car Dieu est mystère. On ne peut objectiver l'Esprit, mais on peut le connaître. C'est Jésus qui nous a révélé le Père et l'Esprit.
La théologie retrouve aujourd'hui l'Esprit qu'elle avait trop oublié, écrivent les deux auteurs. Dans l'Esprit, la Trinité s'ouvre au monde et rend participant à la vie divine. L'Esprit vivifie l'Église et l'empêche de devenir une simple institution juridique; avec lui, elle devient mystère de vie, construction toujours en cours, ouverte au changement, dynamique, vivant dans la communion trinitaire, le service et la mission. La pneumatologie pénètre toute la théologie, car elle en éclaire et vivifie tous les secteurs et nous mène à la christologie. Elle est une synthèse de tous les domaines qu'elle concerne. Au XXe s., de grands théologiens ont tenté cette synthèse: Rahner, Congar, Bouyer, von Balthasar, Moltmann, etc. et Jean-Paul II dans une encyclique sur l'Esprit Saint.
Le traité comprend deux parties. La première étudie les sources révélées de la Bible et l'histoire de leur compréhension par les Pères de l'Église, les scolastiques, l'époque moderne jusqu'à Vatican II, le concile qui a le plus parlé de l'Esprit et relancé son étude. La seconde traite de la présence du Saint-Esprit dans la Trinité (avec le conflit du «Filioque»), dans l'Église et dans l'histoire jusqu'à la parousie. Le livre insiste sur trois points: la symbolique, la liturgie et l'histoire. L'Écriture parle de l'Esprit à travers des symboles (vent, eau, feu, colombe, souffle, don, …) pour nous mener au sens spirituel de ces symboles, sans renoncer aux concepts, mais sans vouloir y enfermer le mystère de l'Esprit. La liturgie a besoin de l'Esprit pour être vivante et vivifiante sans tomber dans le ritualisme ou un pur souvenir nostalgique. Enfin, au cours de l'histoire, on a parfois réduit le Saint-Esprit à signifier «immatériel, abstrait»; or dans la Bible, il fait vivre le cosmos, se prépare un peuple, «repose» dans le corps humain du Christ, d'où il s'est répandu sur le monde et ressuscitera les morts au dernier jour. L'histoire du salut est aussi une histoire de l'Esprit qui amène la création vers la vie trinitaire.
Cette deuxième édition d'un manuel publié en 87 a été revue et légèrement corrigée par D. Vitali. D.V. a surtout complété la bibliographie. Le manuel est clair. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80