Los salmos son mi gozo. La Espiritualidad Agustiniana en las Enarrationes in Psalmos

Enrique A. Eguiarte Bendímez oar
Spiritualité - Recenseur : Sébastien Dehorter
Cet ouvrage vulgarise une thèse de doctorat défendue à l'Institut Augustinianum en 2010 sous la direction de N. Cipriani. L'intuition originale en est la suivante: les interprétations des noms de lieux et de personnages que donne Augustin dans ses En. Ps. n'ont pas seulement une valeur rhétorique. Étudiées de près, elles mettent en lumière la spiritualité de la peregrinatio, à savoir que la vie ici-bas est un pèlerinage que l'homme, vivant au milieu de la cité terrestre (Babylone), entreprend pour rejoindre la Cité de Dieu (Jérusalem). Après une introduction générale aux Enarrationes, l'A. traite systématiquement des principaux noms de lieux puis de personnages, mettant en lumière comment l'interprétation donnée par Augustin s'inscrit dans la spiritualité du pèlerinage. Un long chapitre conclusif récapitule les éléments découverts au cours de cette balade et une précieuse annexe reprend les noms rencontrés avec leurs références dans le commentaire augustinien ainsi qu'une indication de date et de lieu de l'En. Ps. en question.
Pour Augustin, les Écritures sont comme des lettres envoyées par le Père au croyant pour éclairer sa marche, ou encore le miroir qui reflète les réalités célestes, permettant ainsi à l'homme de ne pas oublier son état de pèlerin; elles lui communiquent au contraire espérance, joie et stimulent son désir. Les sentiments ainsi suscités sont comme les pieds ou les ailes qui font avancer sur les escaliers divins. Né en la Babylone de ce monde, du fait du péché, tout homme est devant un choix à poser, entre appartenir à Babylone ou opter pour la Jérusalem du ciel, ce qui revient à accepter l'état de pèlerin. Les ennemis à affronter sont Satan et ses anges. Ils se nomment Og (obstacle), roi de Basan (confusion), Doeg (mouvement), roi d'Idumée (terrestre), ou encore Edom (désir matériel et terrestre). Quant aux fleuves et aux arbres de Babylone (Ps 136), ils désignent tout ce à quoi nous nous attachons en ce monde et qui pourtant ne fait qu'y passer, ainsi que les habitants de Babylone, stériles comme les saules. La figure du pèlerin est ressaisie en la personne de Yédutûn (cf. Ps 38,1; 61,1; 76,1), le maître de chant. Pour Augustin, son nom signifiant transilens eos invite à traverser les choses de ce monde pour parvenir à la Cité de Dieu. - S. Dehorter

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80