Los valores negados. Ensayo de exégesis socio-científica sobre la autoestigmatización en el movimiento de Jesús

Carlos J. Gil Arbiol
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une thèse de doctorat défendue à l'Université de Deusto (Bilbao) en 2001, revue et adaptée pour la publication. L'A. en est un Frère mineur capucin de Tudela en Navarre, actuellement enseignant à l'Université de Deusto. L'objet en est «les valeurs humaines que Jésus exclut ou nie» et dont il demande l'abnégation à ceux qui veulent le suivre. Il s'agit d'un thème de sociologie religieuse consacré à ce que la nouvelle école de Chicago appelle la sociologie de la déviance. C'est en quelque sorte l'instauration par l'évangile d'une contre-culture, basée sur le mystère pascal.
L'A. commence par introduire son sujet en expliquant ce qu'est l'exégèse socio-scientifique et le modèle qu'elle utilise dans «l'autostigmatisation». Un 1er chap. en parle comme d'un processus charismatique qui renverse les valeurs officielles d'une société en les déviant par une contre-valeur d'ordre symbolique que les adeptes embrassent à la suite du leader et qu'ils proposent à leur tour à leur propre entourage social. À partir de ce modèle l'A. analyse quatre passages évangéliques tirés de Q: Lc 9,57-62/Mt 8,18-22 ou rompre les normes; Mc 8,34-35 et 10,29-30 ou le renoncement radical avec Jésus; Mt 5,3-12.39-48 et Lc 6,20-23 ou l'inversion symbolique; Mc 6,7-13 ou la mission des disciples. À leur sujet, il mène un examen historico-critique (histoire des formes, de la tradition et de la rédaction) puis socio-scientifique pour montrer le chemin de renversement des valeurs exigé par Jésus. Une conclusion résume l'ensemble de la démarche et s'ouvre sur une bibliographie de 60 p.
Cet essai intéressera les passionnés de sociologie religieuse. Pourtant le vocabulaire spécialisé rebutera maint lecteur qui se demandera pourquoi on ne pourrait pas parler plus simplement de «Jésus à contre-courant» comme le fait p.ex. Carlos Mesters (non cité dans la bibliographie). Bon courage aux lecteurs potentiels! - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80