Loving God: Krsna and Christ. A Christian Comentary on the Narada Sutras

D. P. Sheridan
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Datés du 10e ou du 11e siècle environ, attribués au mythique Nârada, 84 aphorismes ou sentences proposent un enseignement désormais classique sur l'amour (bhakti) de la Divinité conçue comme personnelle, selon la tradition dévotionnelle et émotionnelle qui se développa dans l'hindouisme à partir de la Bhagavad-Gîtâ et du Bhâgavata-Purâna. Dans la perspective propre à cette nouvelle collection (voir NRT 130 [2008], 430-431), l'auteur chrétien propose le texte hindou comme un catalyseur. Pour chacun des 84 sûtras, le livre offre une traduction anglaise, suivie d'un premier commentaire exposant la signification du verset selon la tradition hindoue de la bhakti; vient ensuite «a Catholic Reflection»: ce second commentaire explore, à l'intention de chrétiens, les possibilités - parfois oubliées ou négligées - d'élargir et de comprendre leur expérience de l'amour de Dieu et pour Dieu (181). Cette exploration inclut le plus souvent, extraites de la Bible ou de la tradition théologique et spirituelle chrétienne, des citations destinées à mettre en relief les «homologies» entre bhakti et caritas, tout en précisant ce qui les distingue. Parmi les figures (reprises dans un index) davantage mises à contribution, signalons, du côté chrétien: Augustin, Bernard, Claire et François d'Assise, Thomas d'Aquin, Jean de la Croix, Teilhard de Chardin, H.U. von Balthasar…
Dans une brève introduction, l'A. s'adresse deux objections. Méthode anhistorique? il s'agit plutôt de parier sur l'unité et la continuité de la tradition catholique. Méthode subjective? pourrait-il en être autrement lorsqu'il est question de l'expérience de l'amour? Tant la tradition hindoue de bhakti que la tradition chrétienne enseignent toutefois que l'on peut et que l'on doit en parler. Inévitablement, chaque lecteur trouvera plus ou moins heureux tel parallèle, plus ou moins convaincant tel rapprochement. L'ensemble manifeste cependant la richesse des deux traditions et le bénéfice à tirer de leur mise en regard. Reste à se demander quels «bhakti sûtras» chrétiens se prêteront quelque jour à une lecture hindoue. - Corr.: «Louis Lallemant» (et non «Lallemont») ainsi probablement que les dates: 1588-1635 (1660-1748 sont celles de Jacques-Philippe Lallemant). - J. Scheuer

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