Lueurs dans l'histoire. Revisiter l'idée de Providence

Paul Valadier
Philosophie - Recenseur : Gauthier Kirsch
Pour s'attaquer à la difficile question de la Providence, le jésuite P. Valadier débute par un bilan de la défaite contemporaine de cette notion : l'avènement du « postmoderne » dans la fin des « grands récits » du xxe s. Devant la violence inouïe des totalitarismes, la théodicée paraît au sens propre insoutenable, de même que sa sécularisation dans le « mythe du Progrès ». Le terrorisme, la réaction sécuritaire des États et les dégâts de la mondialisation économique à notre époque soutiennent le « présentisme » de la société occidentale, refus de toute anticipation, oscillant entre pessimisme et hédonisme.
Reprenant les différents types de fatalismes engendrés par un idéal conférant un ordre moral au monde, l'A. montre le lien - souligné par Nietzsche - entre le refuge dans un sens transcendant et la « fatigue » de la volonté humaine qui démissionne. En citant St Augustin et Dante, il esquisse alors ce qui lui semble être la vision spécifiquement chrétienne de la providence : un parcours, une tension permanente vers le Royaume promis, un engagement de la liberté, une action volontaire sans cesse aidée par la Grâce, et sans cesse en butte à l'ennemi.
Que cette vision soit difficile à maintenir au sein même du christianisme, P. Valadier le démontre en analysant les doctrines de Bossuet et de Maistre, où il relève les faiblesses liées à l'attribution d'événements historiques à l'action directe de Dieu.
Il développe ensuite le concept de sagesse, pour montrer que l'action humaine doit nécessairement se penser avec la notion de « sens » pour être cohérente, et il approfondit, citant Fessard, la vision chrétienne d'une « histoire surnaturelle » fondamentalement incarnée dans les histoires naturelle et humaine.
Cette histoire est perçue par la sagesse comme une suite de « signes des temps », exigeant un discernement permanent, toujours à reprendre : Dieu dans le christianisme est un père aimant, celui de la parabole du « fils prodigue », discret mais jamais absent. La liberté de l'homme implique une forme de « silence » de Dieu et une volonté couplée à l'intelligence, une espérance en acte. - G. Kirsch

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80