Pour faciliter la lecture et la compréhension de la Bible, la collection Interpréter la Bible aujourd'hui présente des livres de spécialistes, mais qui sont destinés au grand public. La collection comportera cinq sections avec une quarantaine de titres pour l'ensemble. À côté de grands théologiens interprètes de la Bible (Irénée, Origène, Bernard, Thomas d'Aquin, Érasme) et dans un esprit oecuménique, cette collection catholique a eu la bonne idée de faire connaître la pensée de Luther qui a si fortement exalté la Bible. Pour ce volume, elle a fait appel à un excellent exégète vaudois italien qui s'est distingué par différents ouvrages sur le N.T.
B. Corsani commence par situer brièvement le cadre historique de Luther (1483-1556), ses années de maturation chez les moines augustins dont il faisait partie, et son premier enseignement à l'Université de Wittemberg à partir de 1510. En 1515, durant son enseignement de l'épître aux Romains, il découvre l'essentiel de sa théologie évangélique: le salut par la foi au Christ mort et ressuscité et non par les oeuvres. L'homme reste pécheur, mais s'il accueille le don de la foi, Dieu le justifie malgré tout, par pure grâce. C'est l'écoute de la Parole de Dieu qui nous ouvre à la foi et celle-ci, si elle est véritable, nous fera agir en chrétiens, sans pour autant nous acquérir de droit supplémentaire au salut. Paul est donc la source principale de la pensée de Luther sur le salut. La querelle sur les Indulgences en 1517 ne sera qu'une conséquence de cette découverte, de même que la rupture avec l'Église en 1521.
Après avoir résumé l'essentiel des antécédents du réformateur, Corsani considère différents aspects de l'activité de Luther: sa traduction de la Bible en allemand très simple pour être comprise de tous, sa prédication pour actualiser la lecture de la Bible et mener les auditeurs au Christ, ses 96 chants choraux pour diffuser ses idées sur la Réforme; ses écrits polémiques pour critiquer la doctrine catholique au nom de la seule Écriture, autorité suprême; ses vues sur l'A.T. qui prépare le Christ et lui rend témoignage; sa pensée sur le N.T. où il privilégie saint Jean, l'épître aux Romains et la Ière épître de saint Pierre; enfin un chapitre sur l'autorité suprême de la Bible, critère de conduite de la vie dans la lumière Esprit. Pour Luther, l'autorité de la Bible est celle de son message et non celle d'une interprétation littérale fondamentaliste. Ce sont là quelques lueurs sur ce livre court et dense, qui cite abondamment les oeuvres de Luther.
Nous nous sentons assez proches de ces idées, mais avec quelques réticences; par exemple, pourquoi privilégier la parole de Paul et accorder si peu d'importance - relativement - aux paroles de Jésus dans les synoptiques? Et pourquoi durcir la pensée de saint Paul en ajoutant «seule» dans Rm 3,28 :«L'homme est sauvé par la foi seule sans les oeuvres de la Loi»? Le concile de Trente n'a pas déclaré le texte de la Vulgate «infaillible» (33) mais authentique, c'est-à-dire fiable, suffisamment conforme aux textes originaux. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80