Manuel de la réforme intérieure. «Tractatus devotus de reformacione virium anime», intr. J. van Aelst, éd. Sr Fr.J. Legrand

Gérard Zerbolt de Zutphen
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
C'est Gérard Zerbolt (1367-1398) qui popularisa la «Dévotion moderne» des Frères de la Vie commune fondés en 1370 par Gérard Grote (1340-1384). L'Église interdisant depuis 1215 la création de nouveaux Ordres religieux, les Frères vivaient sans voeux ni Règle, mais s'engageaient par des promesses à vivre ensemble une vie semi-religieuse. Dans son introduction, J. van Aelst nous apprend que, fils de bourgeois aisés, Zerbolt entra dans une école de Deventer en Gueldre, à l'Est des Pays-Bas. Il découvrit le nouveau groupe de dévots qui occupaient une maison sous la direction de Florent Radewijns. Ce dernier fit la conquête de Gérard qui se passionna pour la spiritualité et vécut avec eux de façon très ascétique. Nommé bibliothécaire du petit groupe, il acheva sa formation en lisant les manuscrits sur l'Écriture, la spiritualité et le droit canonique. Ses connaissances lui permirent de présenter dans les formes à leur évêque une demande d'approbation qui sera accordée en 1401. Gérard possédait de vrais talents d'écrivain et rédigea en latin deux oeuvres spirituelles importantes, dont ce Tractatus, et quatre opuscules sur des sujets limités (vêtements, sacerdoce, langue populaire, lectures spirituelles). Il mourut des suites de la peste en 1398.
Ce Manuel de la réforme intérieure est bâti sur le schéma de la parabole du Bon Samaritain: descente vers le péché mortel (de Jérusalem à Jéricho) et retour à la perfection originelle (à Jérusalem) par la réforme des trois puissances: mémoire, intelligence et volonté. Les progrès se mesurent à la pureté du coeur et à l'amour. Gérard explique comment s'y prendre concrètement et méthodiquement pour lutter contre ses défauts. Il s'adresse au lecteur à la seconde personne et l'interpelle continuellement. La lecture n'en est pas fastidieuse grâce aux dons didactiques et littéraires de Gérard. L'oeuvre connut 17 éditions et influença la piété de son temps. Son second livre, De spiritualibus ascensionibus, reprendra le même thème, mais avec plus de maturité et de profondeur.
Cette édition critique de Sr Fr.J. Legrand se base sur 30 des 40 mss existants et sur 6 éditions imprimées, dont deux incunables de 1492 et 1493, et retrouve la filiation de ces versions. Les sources manifestent que Gérard fut fortement influencé par les Victorins et leur souci didactique et descriptif. Six gravures en couleurs sur la Passion illustrent la manière d'aider alors à méditer sur la vie du Christ. Trois index: les citations scripturaires, les auteurs cités et les noms propres. Cette édition fournit le texte latin et une excellente traduction française. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80