La Morcelliana inaugure avec cet ouvrage une nouvelle série dédiée aux grands théologiens du XXe s. Chaque ouvrage offrira une analyse de l'auteur envisagé, un texte fondamental et suggestif de sa problématique, et une bibliographie. M.A., professeur de théologie fondamentale à Milan, auteur d'une thèse remarquée sur l'eucharistie dans L'Action (93) de Bl., a réuni ici une riche bibliographie, 6 pages de textes blondéliens, 10 de commentaires. Comme texte d'auteur, il a choisi les articles où Bl. (sous pseudonyme) traita, en 1906-07, de «L'OEuvre du Cardinal Dechamps». Dechamps avait proposé des formules dogmatiques reprises par la Constitution Dei Filius, mais que des tendances post-conciliaires avaient cherché à édulcorer. Pour Dechamps, l'homme expérimente un «fait intérieur» qui fait tendre vers le «fait extérieur» de la Révélation. Ces données devaient certes être précisées, ce à quoi, selon M.A., s'employa Bl. toute sa vie. Dès son origine, l'intention de Bl. avait été fortement apologétique, bien qu'il s'arrêta à l'action comme telle plutôt qu'aux données de la foi.
M.A. montre comment s'approfondit cette intention, d'abord dans la thèse de 1893 (que reçut difficilement l'Université), puis durant les années de polémique avec les universitaires qui y voyaient une foi déguisée et les scolastiques qui y sentaient des relents de modernisme, années qui permirent toutefois à Bl. de préciser son expression, et enfin pendant l'époque plus détendue de la Trilogie et des ouvrages sur le christianisme. Il n'est pas facile, en soixante pages environ, de présenter une pensée importante tout en en respectant les facettes variées. L'A., théologien, a choisi le point de vue de l'apologétique; ce n'est pas exclusif. Son ouvrage, clair, précis, riche de belles citations, a fort bien atteint son but: introduire aux questions théologiques posées à partir de Blondel. - P. Gilbert, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80