Méditation sur l'Église catholique en France: libre et présente

Claude Dagens (Mgr)
Théologie - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Le christianisme - comme d'ailleurs le monde contemporain - connaît des jours difficiles: nul n'en disconviendra. De là à sombrer dans l'abattement, il y a un pas que les deux AA. n'acceptent pas de franchir, bien au contraire.
Maître d'oeuvre de la Lettre aux catholiques de France (1996), Cl.D. se refuse tout d'abord à laisser enfermer l'Église catholique dans la notion de «musée» qui serait comme un reliquat d'un passé prestigieux à jamais révolu, et à mesurer la vitalité de cette Église à l'aune des statistiques et plus largement des autres sciences humaines, même si celles-ci offrent un éclairage intéressant et utile. Son Église, à laquelle il est profondément attaché, il la veut, comme le souligne le titre, «libre et présente», en lien premier avec le Christ ressuscité. Que des réformes soient encore et toujours nécessaires: aucun doute. Mais sa réflexion invite le lecteur à comprendre et à vivre que les vraies réformes sont celles qui amènent à la découverte des richesses de la foi et de l'Église qui est un corps vivant (même s'il souffre à ses heures), que l'Eucharistie et le sacerdoce sont sources de vies; que les vraies réformes sont celles qui conduisent à Dieu lui-même dont l'accès n'est pas réservé à quelques initiés, et qu'en définitive tous les chrétiens sont appelés à témoigner de leur foi pour attirer tous et chacun.
De tradition orthodoxe - un univers où le lien Église-État fut longtemps comme un dogme de foi intangible, mais qui connut aussi bien des avatars douloureux -, S.S.F. tient un langage d'allure quelque peu différente, mais qui finalement rejoint celui de Cl.D. Dans le monde actuel, la foi chrétienne a encore et toujours son mot à dire, une foi qui n'est pas ennemie par principe de ce monde, mais qui affirme que la personne humaine est le centre de tout, investie d'une éminente dignité. Par son message de grâce, l'Église peut et doit «éduquer», notamment à travers la liturgie, pour l'amener à sa plénitude.
D'aucuns seront sans doute tentés de voir dans ces deux brefs mais denses ouvrages, des illustrations de la méthode Coué. Qu'ils se remettent en mémoire que l'annonce du salut n'a jamais été une sinécure: il y a quelque 20 siècles, un certain Jésus-Christ en fit l'expérience! Ce qui ne l'a pas empêché d'envoyer ses disciples! - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80