Mission and Politics in Eastern Africa. Dutch Missionaries and African Nationalism in Kenya, Tanzania and Malawi 1945-1965

A. de Jong
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans sa thèse de doctorat, élaborée à partir de sources tant écrites qu'orales (interviews enregistrées) et publiée originellement en néerlandais, l'A., prêtre spiritain, étudie la position des missionnaires néerlandais (Spiritains, Montfortains, Pères blancs, Missionnaires de Mill Hill…) face au nationalisme africain, de 1945 à 1965, au Kenya, en Tanzanie et au Malawi (dont il a préalablement décrit les différents contextes géographiques, historiques et missionnaires): circonspection sinon rejet (Mill Hill et Spiritains au Kenya, Montfortains au Malawi); sympathie (Spiritains et Pères Blancs en Tanzanie, Pères Blancs au Malawi); soutien (quelques Pères Blancs, dont deux évêques, en Tanzanie). N'étant ni britanniques ni protestants, ils n'ont pas de lien émotionnel avec le gouvernement colonial, dont ils dépendent pour l'obtention de visas et de subsides, et avec lequel ils collaborent en matière d'éducation et de soins de santé. Ils gardent leurs distances vis-à-vis des fonctionnaires et des coloniaux, et luttent contre leurs abus. Ils entretiennent une âpre compétition avec leurs devanciers protestants (presbytériens). Conscients de la supériorité de la race blanche et de la civilisation occidentale, paternalistes bienveillants, partisans du statu quo (l'autodétermination est légitime mais prématurée), ils stigmatisent les superstitions et la barbarie du paganisme. Ils développent un enseignement primaire, dont le but est la propagation de la foi (le salut de l'âme individuelle et l'humanisation de la société, plutôt que le progrès social et économique) et non pas la création de leaders. Et quand ils sont amenés à introduire un enseignement secondaire, c'est pour former des enseignants, des fonctionnaires et des hommes d'affaires, sans envisager leur participation à la vie politique. À ces considérations générales, il convient d'ajouter des initiatives particulières très contrastées: en Tanzanie, une lettre pastorale (publiée en 1953 avant même la fondation d'un parti politique) et un journal catholique, tous deux favorables à l'autodétermination; au Malawi, un parti chrétien très inopportun… L'ouvrage, excellemment traduit, est enrichi d'une importante bibliographie. À lire. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80