Missionarissen. Geschiedenis, herinnering, dekolonisering

Idesbald Goddeeris
Histoire - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

La Belgique et plus encore les régions de langue flamande (ici directement concernées) ont été la terre d’origine de très nombreux missionnaires actifs en Afrique et sur les autres continents. Quelques-uns connaissent encore une large célébrité (Damien de Molokaï, Constant Lievens, Ferdinand Verbiest…) ; la mémoire de beaucoup d’autres n’est entretenue qu’au plan local, par exemple dans leur ville ou village de naissance.

Publié sous l’égide du KADOC, centre de documentation et de recherches historiques de l’Université de Leuven, ce volume richement illustré étudie la présence de marqueurs de la mémoire missionnaire dans l’espace public : statues, plaques commémoratives, noms de rues…

La densité de cette présence dépend de plusieurs facteurs parfois peu prévisibles : les périodes de l’histoire missionnaire, le pays théâtre de leur activité, les valeurs humaines et religieuses dont les missionnaires firent preuve, les initiatives de citoyens ou d’autorités civiles pour entretenir leur mémoire.

En outre, le style de ces marqueurs ainsi que des discours qui les accompagnent ne cesse d’évoluer : le missionnaire est-il perçu comme un convertisseur, un civilisateur, un agent de développement, un défenseur des droits des opprimés… ?

Aujourd’hui, cependant, cette présence dans l’espace public est érodée par le passage du temps et la rapide déchristianisation de nos régions ; elle est en outre contestée à cause de liens ambigus avec l’entreprise coloniale et au nom d’une nécessaire décolonisation de la mémoire collective. Faut-il maintenir les traces d’un certain passé ? faut-il les effacer ou les déplacer ? faut-il les contextualiser, les assortir de commentaires ? L’A. propose en conclusion quelques éléments de réflexion et pistes éducatives. L’étude est complétée par un inventaire aussi exhaustif que possible (à compléter sur <https://kadocerfgoed.be/>) de ces marqueurs dans l’espace public en Flandre (selon l’ordre alphabétique des missionnaires) ainsi que par une substantielle bibliographie multilingue. — J.S.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80