Muslim Exegesis of the Bible in Medieval Cairo. Najm al-Din al-Tufi's (d.716/1316). Commentary on the Christian Scriptures

Lejla Demiri
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Né près de Bagdad, établi à Damas puis au Caire, Tûfî a laissé une oeuvre importante de juriste et de théologien hanbalite, parfois soupçonné, à tort semble-t-il, de tendances shî'ites. À une époque encore proche des dernières croisades et des invasions mongoles, polémique et controverse islamo-chrétiennes inspirent toujours une abondante littérature, en particulier en Égypte. Jusqu'ici inédit, l'ouvrage de Tûfî présente la particularité d'un commentaire assez suivi du texte des quatre évangiles ainsi que de la Genèse et, plus brièvement, de plusieurs livres prophétiques. Dans un copieux Prologue, Tûfî formule de manière limpide et nette les principes qui guideront son interprétation. Par la suite, le texte biblique est cité abondamment, dans la version arabe dite «Vulgate alexandrine», avant que le commentateur ne prenne position («je dis»).
Tout en souhaitant démontrer qu'une lecture métaphorique ou figurative (par. 19) permet bien souvent d'éviter la contradiction entre récit coranique et versions bibliques, Tûfî reproche aux chrétiens leur lecture littérale: selon lui, le texte des évangiles, même s'il porte la marque d'altérations chrétiennes, suggère que Jésus est prophète et serviteur, là où les chrétiens lisent l'affirmation de la divinité du Fils. On retrouve bien sûr les thèmes traditionnels de la controverse islamo-chrétienne (l'incarnation, les miracles, la crucifixion, la Trinité…) mais aussi des points sur lesquels l'A. fait preuve d'une originalité qui lui sera reprochée dans sa propre communauté: Jésus ne serait-il pas un ange à qui Dieu a donné forme humaine (par. 261)? Chemin faisant, plusieurs développements, par exemple sur le prophète et l'épée (par. 141-143), mettent en pleine lumière des divergences de fond entre l'esprit de l'islam et celui de l'évangile. L'intr. (p. 1 à 75) et une abondante annotation situent cette exégèse dans l'histoire des controverses entre chrétiens et musulmans tout en fournissant la clé de points plus techniques ou d'allusions demeurées implicites. -J. Scheuer sj

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