En 2004, fut organisé à Louvain La Neuve un cycle de cinq conférences sur «mystiques et politiques» pour montrer que les grands spirituels eurent parfois des contacts avec la politique, mais à des degrés divers: Bernard de Clairvaux, Claire d'Assise, Julienne de Cornillon, Edith Stein et Etty Hillesum, les sept trappistes de Tibhérine (Algérie).
«Oracle de la France et de l'Europe» (Voltaire), Bernard joua un grand rôle dans la résolution d'un schisme entre deux papes, l'élection d'un pape cistercien et la 2e croisade. Il n'avait pas de doctrine politique, mais fut sommé d'intervenir avec toute son autorité morale. Prêcheur de paix, il fut obligé par le pape de prêcher la violence dans une croisade à but religieux. Il manifeste ainsi la complexité des rapports entre mystique et politique (J. Leclercq). Claire d'Assise affronta avec le saint-sacrement les Sarrasins entrés dans son couvent et envoyés par l'empereur Frédéric II contre les États du pape (M. Bartoli). Julienne de Cornillon appelée par une vision à établir une fête du saint-sacrement, dut trouver des garants auprès des évêques de Liège pour être prise au sérieux; elle appuya par le fait même les évêques contre le peuple liégeois qui se voulait plus libre. Elle dut fuir la vindicte populaire et se réfugia à Salzinnes-Namur puis à Fosses-la-Ville (J.-P. Delville).
M. Léna, professeur de philosophie, cherche «la trace d'une rencontre» entre Edith Stein et Etty Hillesum dans le camp de regroupement des juifs de Westerbork (Hollande) en 1942 avant qu'elles ne meurent toutes deux à Auschwitz. Les sept moines trappistes assassinés en Algérie en 1996 par des islamistes ennemis de la dictature militaire dans leur pays sont un témoignage de dialogue et de pardon entre chrétiens et musulmans.
Bernard et les trappistes furent des exemples probants des liens entre mystique et politique, mais les autres cas le sont moins. Le texte sur Tibhérine est un témoignage admirable. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80