Naître de mourir. La crucifixion de Jésus dans l'Évangile de Matthieu. Lecture sémiotique
Serge WüthrichÉcriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. commence par expliquer sa méthode, basée sur le commentaire de D. Senior, un article de C. Turiot sur la sémiotique évangélique et surtout sur l'étude La Parole littéraire de J. Geninasca. Fort de cette longue introd., il aborde le récit du crucifiement matthéen de Jésus, afin de montrer « la confusion des discours ». En effet, deux discours s'y entremêlent. La mort et la vie s'affrontent en un étonnant duel : Mt est le seul à mettre en évidence les événements « apocalyptiques » déclenchés par la mort de Jésus. Une attention aux programmes narratifs découverts par l'analyse sémiotique permet d'en détecter la signification : mort et vie ; appel de Jésus à son Père ; attitudes des disciples et des spectateurs ; « premier-né d'entre les morts » ; bouleversement du temps et de l'espace qui atteint aussi le lecteur, lui conférant une identité neuve et une participation à une communauté nouvelle… Telles sont en bref les étapes de l'argumentation qui invite le lecteur à naître de Celui qui meurt pour entrer dans la Vie.
Après cette lecture, on peut se demander s'il est nécessaire de passer par cette élaboration sémiotique pour saisir l'enjeu du récit de Matthieu ; une attention aux modifications du langage matthéen passant de la description à la perspective eschatologique ne permet-elle pas d'en prendre acte ? Elle le confirme en tout cas. Les analystes du langage y trouveront ample matière à réflexion. - J. Radermakers s.j.