Nelle prove, la fiducia. Piccole catechesi, éd. L. d'Ayala Valva

Teodoro Studita
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Ces «Petites catéchèses» de Théodore le Studite sont présentées pour la première fois en italien. Théodore (759-826) vécut à l'époque du second iconoclasme, une des périodes les plus troublées de l'histoire byzantine. Théodore a fortement marqué la vie religieuse en revenant à la Règle basilienne. La pratique de l'hésychasme (un type d'oraison de quiétude) avait amené la plupart des religieux à vivre en solitaires, avec des domestiques pour les travaux manuels. Or pour Basile, la vie communautaire est supérieure à la vie solitaire parce que plus conforme à l'Évangile et à la correction fraternelle. Théodore revint à la pauvreté évangélique, au travail manuel, à la mise en commun de tous les biens, au dortoir commun, à l'échange des habits religieux chaque semaine et à l'obéissance. Théodore écrivit un règlement de vie qui devint plus tard la Règle studite. Il renouvela également la liturgie monastique sur le modèle du monastère de Saint-Saba en Palestine. Sa réforme fut copiée par la plupart des couvents non hésychastes et s'étendit au Mont Athos et plus tard en Russie. Ses 134 «Petites catéchèses» exercèrent une profonde influence parce qu'elles traduisaient dans le quotidien les principes de la réforme studite et elles devinrent la lecture spirituelle de tous les réformés. Elles datent de la fin de la vie de Théodore, entre 821 et 826, alors que son couvent était exilé et vivait très pauvrement, dans la crainte de nouvelles persécutions.
Le volume traduit ces «Petites catéchèses» classées plus ou moins selon l'ordre des fêtes liturgiques. Chacune ne dépasse pas trois pages. Le ton est direct, simple, concret, comme celui d'un père parlant à ses enfants. Ce livre facile à lire fera mieux comprendre la spiritualité orientale. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80