Ces «Petites catéchèses» de Théodore le Studite sont présentées
pour la première fois en italien. Théodore (759-826) vécut à
l'époque du second iconoclasme, une des périodes les plus troublées
de l'histoire byzantine. Théodore a fortement marqué la vie
religieuse en revenant à la Règle basilienne. La pratique de
l'hésychasme (un type d'oraison de quiétude) avait amené la plupart
des religieux à vivre en solitaires, avec des domestiques pour les
travaux manuels. Or pour Basile, la vie communautaire est
supérieure à la vie solitaire parce que plus conforme à l'Évangile
et à la correction fraternelle. Théodore revint à la pauvreté
évangélique, au travail manuel, à la mise en commun de tous les
biens, au dortoir commun, à l'échange des habits religieux chaque
semaine et à l'obéissance. Théodore écrivit un règlement de vie qui
devint plus tard la Règle studite. Il renouvela également la
liturgie monastique sur le modèle du monastère de Saint-Saba en
Palestine. Sa réforme fut copiée par la plupart des couvents non
hésychastes et s'étendit au Mont Athos et plus tard en Russie. Ses
134 «Petites catéchèses» exercèrent une profonde influence parce
qu'elles traduisaient dans le quotidien les principes de la réforme
studite et elles devinrent la lecture spirituelle de tous les
réformés. Elles datent de la fin de la vie de Théodore, entre 821
et 826, alors que son couvent était exilé et vivait très
pauvrement, dans la crainte de nouvelles persécutions.
Le volume traduit ces «Petites catéchèses» classées plus ou moins
selon l'ordre des fêtes liturgiques. Chacune ne dépasse pas trois
pages. Le ton est direct, simple, concret, comme celui d'un père
parlant à ses enfants. Ce livre facile à lire fera mieux comprendre
la spiritualité orientale. - B. Clarot sj