New Approaches to the Study of Religion. Volume 1: Regional, Critical and Historical Approaches, éd. P. Antes, A.W. Geertz, R.R. Warne

Col.
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
En 1973-74 paraissaient dans la même collection deux volumes intitulés Classical Approaches to the Study of Religion (voir NRT 96 [1974] 967 et 97 [1975] 991), puis en 1983-85 deux autres, consacrés aux Contemporary Approaches (voir NRT 107 [1985] 773). Les premiers, dirigés par J. Waardenburg, couvraient le domaine de l'étude scientifique de la religion au 19e s. et jusqu'à la seconde Guerre mondiale; les suivants, sous la direction de Fr. Whaling, étudiaient les disciplines et méthodes plus récentes, respectivement dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. Accélération de l'histoire ou volonté de coller à l'actualité? Voici deux nouveaux volumes qui rendent compte des développements de ces vingt dernières années et font le point sur les orientations et débats actuels. Le premier comprend trois sections relativement distinctes et à peu près d'égale ampleur.
Il offre d'abord un survey des sciences des religions et notamment des perspectives nouvelles dans six régions: Amérique du Nord, Europe, Turquie, monde arabo-musulman, Inde, Australie et bassin du Pacifique. On pourra regretter quelques déséquilibres, l'Australie ou la Turquie occupant deux fois plus de place que l'Europe; on déplorera surtout l'absence de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Extrême-Orient. Il reste que les domaines traités offrent une riche documentation. La 2e section, plus dense et parfois plus technique, aborde les débats critiques: philosophie et religion (tant la tradition anglo-saxonne que les courants continentaux de phénoménologie et d'herméneutique), la sémantique et la question de la signification, les débats autour de la définition de la «religion», la critique des présupposés idéologiques dans le champ de la religion, les relations entre études des religions et études culturelles ou entre sciences des religions et théologies. Alors que certains de ces débats récents ouvrent des perspectives nouvelles ou entraînent des révisions critiques significatives, d'autres paraissent s'enliser dans des querelles d'écoles ou des problèmes de terminologie.
Le contenu de la 3e section, intitulée «Perspectives historiques», est un peu plus hétérogène, mais riche en informations instructives. Trois chapitres sont consacrés aux recherches récentes sur les «nouvelles religions» (en Amérique du Nord et en Europe), les «nouveaux fondamentalismes», l'ésotérisme occidental. Un autre traite de l'«orientalisme inversé» (à propos notamment de D.T. Suzuki). Un autre encore tente de défricher le terrain tout neuf de la religion sur l'internet. Tous les chapitres comportent une bibliographie couvrant le plus souvent de 2 à 5 grandes pages. Un double index des noms de personnes et des thèmes (colonialisme, New Age, rituel, théologie…) permet de circuler plus aisément d'une section à l'autre. - Le second volume couvre les méthodes textuelles et comparatives ainsi que les sciences sociales et la psychologie de la religion. - J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80