Nigerian Catholics and the Independent Churches. A Call to Authentic Faith

K. Enang
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Par leur nature même, les «Églises indépendantes» se dérobent à tout recensement précis. Mais le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur et, rien que pour le Nigeria, on peut estimer à plusieurs milliers le nombre de communautés: beaucoup n'ont qu'une réalité locale, quelques-unes constituent des réseaux qui s'étendent sur plusieurs pays. Bien qu'elles ne représentent qu'une des formes multiples de «nouveaux mouvements religieux», ces Églises indépendantes se ramifient à leur tour en plusieurs variétés, que l'ouvrage rappelle rapidement, sans essayer de proposer une nouvelle typologie. Son objectif est ailleurs: alors qu'un cinquième au moins des chrétiens, en plusieurs pays, feraient partie de ces Églises, le théologien ou le pasteur catholique doit enregistrer plusieurs faits dont on ne tire pas toujours toutes les conséquences: beaucoup de ces communautés, en particulier celles de type pentecôtiste, sont fort critiques et même agressives à l'égard du monde catholique; la participation à ces communautés n'est pas toujours exclusive: des chrétiens fréquentent ces groupes sans cesser d'être membres actifs de leur première Église; parmi ces participants occasionnels ou plus stables - et même parmi les cadres actifs voire les fondateurs de ces Églises indépendantes - les catholiques ou les anciens catholiques ne sont pas rares; ce sont parfois eux qui contribuent à nourrir critiques et rancoeurs à l'égard de ce qu'ils ont quitté. L'A. étudie ce phénomène depuis plus de 25 ans et a déjà plusieurs publications à son actif; à ses observations personnelles il joint cette fois les expériences, opinions et réactions recueillies par questionnaires et interviews auprès de 885 catholiques ou anciens catholiques de différentes régions du pays. Sur la base de ces données il passe en revue tant les difficultés doctrinales (autorité de la Bible, sacrements, sacerdoce, mariologie…) que les enjeux éthiques (polygamie, par ex.) et les questions pastorales et liturgiques (taille des communautés, ministères, style des célébrations, recherche de sécurité ou de guérison…). Dans tous ces domaines, le rôle de l'Esprit-Saint et l'expérience de la nouvelle naissance sont au coeur du débat.
L'analyse aurait pu être poussée plus loin du point de vue sociologique, mais la description est claire, bien rédigée, illustrée de nombreux exemples et de citations des personnes interviewées. Le ton demeure remarquablement irénique. Une meilleure compréhension des expériences et des motivations de ceux et celles qui ont rompu plus ou moins radicalement avec l'Église catholique permet à l'A. de formuler des recommandations pastorales, tout en précisant ce qui lui apparaît inacceptable dans la foi et les pratiques des Églises indépendantes. Chemin faisant, il consacre d'assez longs développements théologiques et apologétiques à des points de litige qui, ainsi qu'il le signale lui-même, sont souvent proches des différends qui ont divisé le monde chrétien occidental au l6e siècle. Ces développements paraîtront moins intéressants au lecteur européen mais voudraient aider les chrétiens africains à retrouver la foi authentique annoncée dans le sous-titre de l'ouvrage. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80