Notre-Dame de Paris. Un manifeste chrétien (1160-1230). Actes du Colloque organisé à l'Institut de France le vendredi 12 décembre 2003, éd. M. Lemoine
Col.
Histoire
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Recenseur :
Hubert Jacobs
Ce colloque s'est tenu à l'Institut de France le vendredi 12
décembre 2003. Son intention est bien formulée par Monique Cazeaux:
«Nous recherchons toujours de quelle façon les hommes ont exprimé
leur foi à travers leurs travaux théologiques, philosophiques et la
construction de leurs édifices religieux». En 2002, le colloque
avait eu pour thème l'architecture gothique au service de la
liturgie. Il fallait en poursuivre les analyses et l'on s'est
centré pour l'occasion sur Notre-Dame de Paris et l'abbaye de
Saint-Victor. Pour la première fois, une figure domine, celle de
l'évêque de Paris, Mathieu de Sully (1160-1196), dans son oeuvre de
prédication et de reconstruction de la cathédrale. Mais la musique
à Notre-Dame est, elle aussi, l'objet d'une étude où est mise en
lumière une page déterminante de l'histoire musicale de l'Occident,
avec son invention d'un système rythmique particulier. Quant aux
Victorins, ils sont étudiés dans leurs efforts pour le renouveau
spirituel de la chrétienté, et dans l'oeuvre de philosophie et de
cosmologie de Godefroid de Saint-Victor. Mais les auteurs se sont
également plu à souligner les liens entre Notre-Dame, Maurice de
Sully et l'abbaye victorine. Et à rappeler que l'on ne peut ramener
à une théologie conservatrice, voire réactionnaire, l'augustinisme
des Victorins, ni oublier la dimension pastorale de leur
rayonnement qui anticipe en cela celui des ordres mendiants. - H.
Jacobs sj