Opere, 1, éd. G. Moretto

A. Caracciolo
C. a été professeur à Gênes de philosophie 'théorique' (qu'on distingue en Italie de la philosophie 'pratique'). Il est mort en 1990 en ayant laissé une oeuvre qui sera republiée en forme intégrale; en voici le premier volume, consacré aux textes de 1946 à 1952 qui se confrontaient alors à l'esthétique de Benedetto Croce. L'A. avait une attitude intellectuelle ouverte, assurée à la manière de Heidegger que la vérité se cherche plutôt qu'elle se possède; il trouvait chez Croce un auteur qu'il jugeait le plus profond parmi les interprètes contemporains du poétique, surtout parce que, selon Croce, l'esthétique, façonnée à la manière d'une philosophie de l'esprit plutôt que d'une logique, était l'héritière de l'interrogation métaphysique authentique.
Trois textes sont réunis ici, tous édités conformément à leurs dernières éditions mais dans l'ordre chronologique des premières. Vient d'abord L'estetica e la religione di Benedetto Croce, une étude consacrée au philosophe et à son oeuvre examinée pas à pas (on y rencontre aussi bien une épistémologie qu'une philosophie de la religion, la question du mal n'étant pas ignorée), puis des Scritti di estetica, un ensemble d'articles qui s'intéressent aux problématiques esthétiques qui vont du 18e siècle jusqu'à Ollé-Laprune et Leopardi et qui intègrent des questions comme «Qu'est-ce que la métaphysique», et enfin Etica e trascendenza, un ouvrage où l'A. ambitionne d'exposer ses idées philosophiques personnelles. Le volume se termine par l'édition de cinq écrits mineurs et de quelques recensions de la même époque, ainsi que par un index des noms cités. - P. Gilbert sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80