Oscar Cullmann. Un docteur de l'Église

Matthieu Arnold
Biographies - Recenseur : Christophe Delaigue

L’A., spécialiste de Luther, veut honorer par ce livre celui qui fut son maître et ami, figure importante de l’exégèse et de la théologie protestante et œcuménique du xxe siècle mais malheureusement déjà quasiment oubliée de beaucoup…

Ces pages nous font entrer dans la pensée d’O. C. et redécouvrir son apport exégétique comme son travail œcuménique, mais encore comprendre comment il faisait œuvre de théologie, ne se laissant pas enfermer dans des courants particuliers, s’appuyant toujours sur la Parole de Dieu, et ne rejetant pas en soi la Tradition mais l’interrogeant au regard des Écritures et de la centralité de l’évènement Jésus-Christ mort et ressuscité pour notre salut.

Ainsi découvrons-nous de façon approfondie comment il s’opposa, mais toujours en dialogue, à l’exégèse historico-critique d’un Rudolph Bultmann et sa démythologisation du NT. Ainsi comprenons-nous aussi et par exemple quels furent ses arguments pour défendre le baptême des petits-enfants et à quelles conditions, alors qu’on assistait déjà à la sécularisation de la société et des communautés chrétiennes.

Pour l’œcuménisme, ce livre présente deux intérêts majeurs : (1) comprendre l’implication œcuménique d’O. C., théologique mais aussi relationnelle et d’amitié, et surtout (2) quel modèle d’Église il proposa et comment il le corrigea à l’écoute d’objections qu’on lui dit.

C’est à lui que nous devons l’articulation aujourd’hui évidente entre unité et diversité. Une unité qui ne soit pas une fusion mais bien envisagée dans la diversité. Non pas dans un statu quo ecclésial et théologique mais une unité par la diversité des charismes (confessionnels), l’unique Église du Christ étant envisagée comme communauté d’Églises. On lui reprochera le côté trop fédéraliste de ce modèle et ses frères protestants lui en voudront de tenir à l’importance d’un ministère de communion du pape de Rome, bien qu’équilibré par une conception conciliaire de l’Église…

Ces pages sont passionnantes et plutôt faciles à lire, dans le même souci qu’avait O. C. d’une théologie accessible à tout le peuple de Dieu, non réservée à quelques-uns. Elles se concluent par une belle synthèse de Matthieu Arnold qui nous partage notamment l’actualité pour lui de la figure ici présentée en sa façon de faire de la théologie et de dialoguer. — C. Delaigue

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80