Paroisse et territorialité dans le contexte français, préf. A. Borras

Élisabeth Abbal
Morale et droit - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Dans sa thèse de doctorat en droit canonique, l'A. aborde une question qui préoccupe beaucoup d'esprits aujourd'hui, tant du point de vue théologique que pastoral : quel est le statut théologique, l'importance anthropologique et l'avenir pastoral des paroisses territoriales ?
Face à une telle complexité, une canoniste - qui plus est ancienne commissairede police - se devait de procéder méthodiquement. Son travail se divise en deux parties. Dans un premier temps, elle regarde l'évolution de la paroisse territoriale. Pour cela, il faut d'abord s'entendre sur la définition canonique (chap. 1) et prendre en considération l'histoire de la territorialité (chap. 2 et 3), avant de pouvoir aborder la manière dont six diocèses français aux réalités sociologiques et ecclésiales extrêmement différentes ont abordé la recomposition du maillage de leur territoire (chap. 4 et 5). Mais au-delà de la structure territoriale, il faut aussi regarder comment chacun de ces diocèses envisage la collaboration entre prêtres et laïcs (chap. 6).
Cette analyse du donné met l'A. à pied d'oeuvre pour étudier du quadruple point de vue canonique, sociologique, théologique et pastoral (chap. 7 à 10) la manière dont la paroisse pourrait se développer dans le contexte actuel (chap. 10 et 11). À cet égard, l'analyse que l'A. offre de la notion de « pôle » est particulièrement suggestive. Au-delà d'une dénomination pratique ou canonique, elle nous permet d'aborder la paroisse comme un lieu de vie ecclésiale et permet de penser non pas la fin de la territorialité avec la fin du quadrillage paroissial, mais l'évolution de la notion de territoire.
Un ouvrage suggestif, précis et bien écrit qui peut soutenir une réflexion théologique urgente et essentielle, même s'il ne faut pas se laisser rebuter par l'aspect fastidieux de l'analyse de la situation des six diocèses étudiés. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80