Passer par le feu. Les années Christus (1965-1985), intr. Y. Roullière sj

M. Bellet
Théologie - Recenseur : Etienne Rousseau
La revue jésuite Christus est née en 1954, et M. Bellet en a écrit près de 80 articles. Pour rendre compte de ce «florilège», traces de la présence de M.B. pendant une vingtaine d'années, dans cette «équipe» de Christus - où il s'agissait moins d'expliquer que de s'impliquer (cf. p. 9, l'intr. du P. Roullière) -, nous proposons ici quelques perles, intuitions, invitations. Bien sûr, il aurait pu être opportun de mettre ces articles en perspective d'ouvrages plus amples de M.B.; sans doute, il eût été plus honnête de mieux faire apparaître ce qui a évolué, entre les deux périodes que distinguent les éditeurs, ou de faire ressortir la force de «… Car vous commencerez par le respect» (1974), «Les écarts de langage» (1980) ou «Ailleurs» (1985). Mais ceci aidera peut-être l'un(e) ou l'autre à prolonger ses propres intuitions et sa recherche à partir des ces paroles d'une autre époque, et à en manifester la jeunesse par le neuf qu'elles peuvent susciter…
Voici donc quelques «éclairs» sur Christ et l'Église (nous citons M. Bellet, et soulignons). Si nous sommes chrétiens, le Christ ne peut être qu'en avant de nous: nous faisons mémoire de l'avenir (127) - Dieu ne donne pas la sécurité: Dieu donne l'Esprit (222) - Ce qui est premier n'est pas le labeur que nous nous imposons, mais le don qui, gratuitement, nous est donné (262) - L'impuissance des chrétiens, c.-à-d. leur démission, la médiocrité de leur foi, la mollesse de leur engagement et de leur prière, la faiblesse de leur pensée (78) - Malheur à celui qui revendique sa liberté comme le droit d'être absent à l'amour qui seul compte (267) - Ôtez l'Église, et la foi se décompose dans les opinions, elle perd la réalité de la communion essentielle à l'évangile de Jésus Christ (238) - La puissance qui n'est pas autre que donner la vie, et s'aimer enfin soi-même, et préférer que tout homme vive (123) - Le fondement est de l'ordre de la relation (87) - Le Christ n'est connu que là où nous sommes (127) - Qui est le Christ, sinon la genèse et surrection de l'homme délivré des malédictions de l'ancien premier homme? (126) - L'Église est le lieu de l'humanité où peuvent cohabiter tous ceux qui désirent sincèrement le Christ (236).
Avec reconnaissance et respect! - Ét. Rousseau

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80