Nos lecteurs connaissent la «pastorale d'engendrement» à propos de laquelle les éditeurs de ce volume réfléchissent depuis plusieurs années: Ph. Bacq, jésuite belge, professeur à Lumen Vitae, et Chr. Theobald, jésuite enseignant au Centre Sèvres (cf. Une nouvelle chance pour l'Évangile. Vers une pastorale d'engendrement, Bruxelles, 2005). La collection «Théologies pratiques» est publiée en collaboration avec les éditions canadiennes Novalis et L'Atelier de Paris. Cet ouvrage groupe seize collaborations consacrées à la pastorale d'engendrement construite sur une étroite collaboration entre annonciateurs de l'Évangile et chrétiens lecteurs: dynamique à la fois ancienne, car inaugurée dès l'origine de l'Église, et nouvelle puisqu'elle tente de répondre aujourd'hui à notre situation d'immersion dans une société laïque.
Une ouverture de Ph. Bacq et une relecture de Chr. Theobald encadrent des propositions neuves ou des réflexions théologiques à partir de réalisations mises en oeuvre récemment. Comme enracinement, Chr. Theobald entame une réflexion théologique substantielle sur «l'Évangile et l'Église», puis Ph. Bacq et O. Ribadeau-Duams montrent la place essentielle de l'Évangile dans la pastorale, tandis que A. Fossion se demande comment «évangéliser de manière évangélique», en évaluant des attitudes concrètes, et que B. Malvaux s'interroge sur la place du droit canon dans cette pastorale. Dans la 2e partie, intitulée prémices, nous trouvons des propositions de pratiques accordées à une pastorale moderne: en aumônerie hospitalière (J.-A. Noual), un projet éducatif (Chr. Durand), apprentissage à la lecture (M.-Jo Deniau), diaconie de l'Église (E. Grieu), démarche d'Assises du Territoire (Mgr J.-M. Bocquet), communautés en ville (Mgr A. Rouet), une Église aux couleurs d'Évangile (P. Scolas). Enfin une table ronde réunit six personnes engagées dans la pastorale et la catéchèse au niveau des responsabilités diocésaines; ils débattent à propos d'initiatives récentes: églises domestiques, rôle de la Parole, école de l'Évangile, la vie circulant dans les relations…
Un livre qui fait honneur à la collection. Il aide le lecteur, catéchiste ou non, à réfléchir en profondeur à une pratique, compte tenu des situations concrètes. Il convaincra plus d'un lecteur que l'Évangile peut aujourd'hui encore engendrer à une vie nouvelle grâce aux relations qu'il suscite et construit. À lire et à pratiquer assidûment. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80