Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes. XXVIe congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Angers, 2016)

(éd.) Christophe Raimbault
Écriture Sainte - Recenseur : Matthieu Bernard

Les actes du xxvie congrès de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible témoignent de la vivacité et de la richesse permanente des études pauliniennes. La question des christologies « d’en haut » et « d’en bas » reste d’actualité. Ainsi, J.-N. Aletti note que la « christologie haute » de Paul est paradoxale, puisque les épîtres affirment la distinction et même la subordination du Christ, tout en insistant sur sa Seigneurie universelle, celle même de Dieu ; B. Sesboüé, quant à lui, montre la complémentarité entre « christologie d’en bas » et « christologie de l’envoi », en développant des intuitions de Pannenberg pour qui la fin (résurrection) a valeur rétroactive et réalise ce qui était depuis toujours (préexistence) ; il montre ainsi le rôle décisif de la littérature paulinienne – notamment Ph 2 – dans la compréhension de la préexistence du Fils.

D. Marguerat s’intéresse aux convergences (sur la sotériologie et la lecture éthique de la Loi) mais aussi aux déplacements entre la tradition synoptique et le portrait paulinien de Jésus.

Plusieurs contributions sont consacrées à chacune des épîtres pauliniennes. Il en ressort l’intérêt actuel pour les thématiques du langage, de l’identité ecclésiale ; l’eschatologie paulinienne reste également un sujet d’étude.

D’autres contributions abordent des aspects variés de la christologie paulinienne : historique (par rapport à l’Empire romain, avec M.-F. Baslez), littéraire (P.-M. Beaude), philosophique (E. Cuvilier) et de théologie fondamentale (B. Bourgine se demandant comment « Transmettre la foi au temps du selfie »).

Ce riche parcours éclectique mais complet montre que la rencontre de la pensée paulinienne conduit à poser les questions centrales pour nos existences et notre société (E. Cuvilier, p. 362). — M. Bernard

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80