Ce livre n'est pas écrit pour les spécialistes. Il ne l'est pas
davantage pour qui entendrait demeurer simple spectateur de ce qui
se vit dans notre monde. À l'aide de deux penseurs éminents dont
les philosophies sont présentées avec pédagogie et clarté, l'A.
veut éclairer l'engagement de son lecteur dont il espère qu'il se
posera la question: «Qu'en est-il de ma responsabilité au sein de
la société comme dans mes rapports avec ceux qui me sont proches?
Que dois-je et que puis-je faire?». Il s'agit de se laisser
interpeller par cette mise en demeure face au mal radical qui est
au coeur de notre histoire et dont la Shoah est l'expression la
plus tragique. L'interrogation sur le mal politique constitue la
première partie de cet ouvrage et elle est menée avec Hannah Arendt
(1906-1975) face aux totalitarismes de droite et de gauche, face
aux guerres et aux génocides. Le défi à relever, quand on se refuse
au désespoir, est dans l'apprentissage du vivre-ensemble. Pour ce
faire, la seconde partie du livre se tourne vers Emmanuel Levinas
(1906-1995) qui pose une autre question fondamentale: «Qu'en est-il
de mon rapport à l'autre?». Car pour assumer une responsabilité qui
ne désespère pas de l'Homme, Levinas nous indique le chemin de
l'humanisme de l'autre homme. Au terme de ce parcours, en compagnie
de ces deux éminents penseurs juifs, une conviction se dégage: leur
philosophie éclaire la responsabilité de penser le mal, mais aussi
de l'affronter. Comprendre le monde doit conduire à le transformer
en agissant dans le sens d'une plus grande dignité humaine. C'est
dire que la pensée débouche sur la dimension éthique où le sens de
l'autre apparaît, en définitive, comme l'authentique réalisation de
soi. - H. Jacobs, S.J.